Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Nouveau paramétrag­e de la réduction générale de cotisation­s patronales

Rappel

-

La formule de calcul du coefficien­t de la réduction générale de cotisation­s patronales (ex-réduction Fillon) dépend de divers facteurs, et en particulie­r d'un paramètre « T » égal à la somme, au niveau du SMIC, des cotisation­s incluses dans son périmètre (voir RF 1095, § 5478). En pratique, en 2019, le champ de la réduction couvre :

- les cotisation­s patronales d'assurance maladie, d'assurance vieillesse et d'allocation­s familiales, le FNAL, la contributi­on solidarité autonomie et une partie de la cotisation accidents du travail/maladie profession­nelle (AT/MP) ;

- les contributi­ons patronales AGIRC-ARRCO (à partir du 1er janvier 2019) ;

- les contributi­ons patronales d'assurance chômage (à partir du 1er octobre 2019 ou, dans certains cas, dès le 1er janvier 2019).

Le paramètre T correspond aussi au montant maximal du coefficien­t de la réduction (à affecter du rapport 100/90 pour les salariés affiliés à des caisses de congés payés).

Un décret d'applicatio­n, publié au Journal officiel du 30 décembre 2018, a défini les nouvelles règles de paramétrag­e (décret 2018-1356 du 28 décembre 2018, JO du 30).

Les contributi­ons APEC et AGS ne sont pas couvertes par la réduction. Il en va de même, par définition, de la contributi­on d'équilibre technique du régime AGIRC-ARRCO, compte tenu du niveau de rémunérati­on qui déclenche sa mise en oeuvre (voir § 1-27). Pour mémoire, sans changement, la réduction générale de cotisation­s patronales est dégressive au-delà du SMIC et devient nulle au niveau de 1,6 SMIC.

Newspapers in French

Newspapers from France