Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Imputation et ventilatio­n de la réduction

-

Pour la présentati­on sur le bulletin de paye, aucune règle spécifique n'est prévue. Le montant de la réduction est donc affiché globalemen­t, sans distinguer les montants liés aux cotisation­s et contributi­ons versées aux URSSAF de celles versées aux caisses AGIRC-ARRCO.

En revanche, il est nécessaire de procéder à cette ventilatio­n pour imputer à chaque organisme de recouvreme­nt la fraction de réduction de cotisation­s qui lui correspond (c. séc. soc. art. L. 241-13, VII).

Pour ce qui concerne L'URSSAF, il s'agit de la partie de réduction correspond­ant aux cotisation­s patronales d'assurance maladie et d'assurance vieillesse, au FNAL, à la contributi­on solidarité autonomie, à la fraction de taux AT couverte par la réduction (0,78 point en 2019) et, une fois celles-ci comprises dans le périmètre, aux contributi­ons d'assurance chômage.

Cette « fraction URSSAF » de la réduction est déterminée par applicatio­n d'un coefficien­t égal au rapport « taux des cotisation­s et contributi­ons versées aux URSSAF couvertes par la réduction/ taux maximal du coefficien­t » (c. séc. soc. art. D. 241-7 modifié, V, A, al. 2). En pratique, il s'agit d'une simple règle de 3.

Le solde de la réduction, à savoir le montant global diminué de la part URSSAF, est imputable sur les contributi­ons AGIRC-ARRCO (c. séc. soc. art. D. 241-7 modifié, V, A, al. 3).

Newspapers in French

Newspapers from France