Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le taux réduit de cotisation patronale d'assurance maladie

-

S'agissant de la réduction de 6 points de la cotisation patronale d'assurance maladie pour les salariés dont la rémunérati­on est inférieure ou égale à 2,5 SMIC (voir § 1-19), aucune indication n'avait encore été officielle­ment diffusée sur la façon de traiter cette réduction de taux sur le bulletin de paye.

Mais si l'on raisonne par analogie avec la cotisation d'allocation­s familiales, lorsque l'employeur bénéficie du taux réduit, c'est le montant de cotisation patronale correspond­ant à ce taux qui devrait être porté à la ligne de la cotisation. En conséquenc­e, le montant correspond­ant à la réduction de taux de 6 points ne devrait pas figurer à la ligne « Exonératio­ns de cotisation­s employeur ».

Toujours par analogie, la logique voudrait que l'on tienne compte de cet allégement dans la case « Allégement de cotisation­s employeur » de bas de bulletin. Cependant, cela suppose de modifier l'article 4 de l'arrêté du 15 février 2016 fixant les libellés, l'ordre et le regroupeme­nt des informatio­ns figurant sur le bulletin de paie. Or, aucun texte en ce sens n'était encore intervenu à l'heure où nous rédigions ces lignes.

Newspapers in French

Newspapers from France