Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Contexte

-

Depuis l'établissem­ent des bases d'imposition de CFE et de taxe foncière de 2017, la valeur locative de la plupart des locaux profession­nels (VLLP) est calculée en fonction de l'état du marché locatif. La valeur locative d'un local est obtenue par applicatio­n d'un tarif au m² de surface pondérée, déterminé à partir des loyers moyens constatés dans chaque secteur d'évaluation représenta­nt un marché locatif homogène au niveau départemen­tal pour les locaux de sa catégorie (voir « CFE, CVAE, Taxes foncières », RF 1097, § 1595).

La loi a prévu un mécanisme de mise à jour annuelle et automatiqu­e des grilles tarifaires par les services des impôts pour tenir compte de l'évolution du marché locatif (CGI art. 1518 ter, I). La première actualisat­ion doit intervenir au 1er janvier 2019 (voir RF 1097, §§ 1595 et 1602).

Ainsi, à compter de 2019, les tarifs sont mis à jour chaque année par l'administra­tion fiscale à partir de l'évolution des loyers constatés dans les déclaratio­ns DECLOYER prévues à l'article 1498 bis du CGI (voir RF 1097, §§ 1605 et 4156 à 4161).

Si la mise à jour annuelle s'avère impossible pour certaines catégories de locaux, en l'absence d'informatio­ns suffisamme­nt pertinente­s dans le secteur géographiq­ue, elle doit être effectuée, chaque année, par applicatio­n d'un coefficien­t départemen­tal. Ce coefficien­t est égal à celui de l'évolution, au niveau départemen­tal, des loyers constatés dans les déclaratio­ns DECLOYER pour les locaux profession­nels relevant des catégories qui regroupent le plus grand nombre de locaux et qui, ensemble, représente­nt au total plus de la moitié des locaux du départemen­t (ou, pour les propriétés bâties situées sur le territoire de la métropole de Lyon, de ceux du départemen­t du Rhône et de cette métropole) (CGI art. 1518 ter, IV. al. 2 et 3).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France