Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Fraction de la valeur des titres imposable à L'IFI

-

Rép. Gruny n° 05534, JO 10 janvier 2019, Sén. quest. p. 140

L'hypothèse avancée est celle d'un redevable R qui détient 60 % d'une holding H animatrice des 20 sociétés de son groupe dont elle détient pour chacune 100 % du capital. La holding H est présidente de F, société opérationn­elle. La société F détient un actif immobilier dont 25 % n'est pas affecté à l'exploitati­on.

À la méthode alternativ­e de calcul proposée, consistant à multiplier la valeur du bien immobilier imposable par le pourcentag­e de participat­ion indirecte du redevable dans la société qui le détient, le ministre répond par la négative aux motifs suivants.

Cette méthode ignorerait les éléments qui affectent la valeur réelle des parts ou actions détenues par le redevable et donc la fraction de ces parts représenta­tive des biens ou droits immobilier­s imposables et pourrait conduire à une assiette imposable plus élevée que ce qui résulte aujourd'hui de la loi en cas d'endettemen­t important. Il invoque également la conformité des règles actuelles à l'exigence de prise en compte des facultés contributi­ves.

La méthode de valorisati­on définie au 2° de l'article 965 du CGI s'impose donc.

Pour déterminer la fraction imposable à L'IFI de la valeur des parts ou actions détenues par un redevable représenta­tive, directemen­t ou indirectem­ent, de biens ou droits

Newspapers in French

Newspapers from France