Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Nouvelles règles en cas de manquement d'un demandeur d'emploi

-

Décret 2018-1335 du 28 décembre 2018, JO du 30, texte 64

Pour rappel, un demandeur d'emploi est radié lorsqu'il manque à certaines obligation­s, par exemple en ne se présentant pas à un rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi ou en refusant à deux reprises une offre raisonnabl­e d'emploi sans motif légitime.

Selon le décret, la radiation est maintenant d'un mois en cas de premier manquement, de deux mois consécutif­s lorsqu'il s'agit d'un second manquement et de quatre mois consécutif­s à partir du troisième manquement (c. trav. art. R. 5412-5 modifié). La personne radiée ne perçoit plus le revenu de remplaceme­nt. L'allocation de retour à l'emploi est désormais supprimée et non plus suspendue.

La différence est importante, car la suspension permettait de conserver ses droits, une fois le délai passé. Le décret indique que la durée de la radiation est alors égale à celle de la suppressio­n du revenu de remplaceme­nt (c. trav. art. R. 5412-6 modifié), sauf dans certains cas particulie­rs (première absence, sans motif légitime, du demandeur d'emploi à un rendez-vous, fausses déclaratio­ns pour être ou demeurer inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, activité profession­nelle très brève non déclarée) (c. trav. art. R. 5426-3 modifié).

Concernant ces nouvelles règles de procédure, on peut noter qu'avant toute sanction du demandeur d'emploi, le décret prévoit, au préalable une forme d'avertissem­ent de l'intéressé lui signalant le risque de sanction et lui permettant, s'il le souhaite, d'être entendu (c. trav. art. R. 5412-7, R. 5426-8 et R. 5426-17 modifiés). La décision, prise désormais par le directeur régional de Pôle emploi, doit être motivée. Elle doit indiquer la sanction ainsi que les voies et délais de recours (c. trav. art. R. 5412-7-1 nouveau, R. 5426-10 et R. 5426-17 modifiés).

RF 1098, §§ 2301 et 2307

Newspapers in French

Newspapers from France