Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Nouvelles dispositio­ns applicable­s à partir de 2018

-

Pour le rendre compatible avec le droit européen, le régime spécial des fusions a fait l'objet de différents aménagemen­ts, applicable­s pour les opérations réalisées depuis le 1er janvier 2018. Ces aménagemen­ts portent notamment sur :

- la procédure d'agrément nécessaire pour appliquer le régime spécial des fusions aux opérations d'apports partiels d'actifs et aux scissions qui ne portent pas sur une branche complète d'activité ou des éléments assimilés à une branche complète d'activité (CGI art. 210 B, 3) ;

- la procédure d'agrément préalable pour l'attributio­n, en franchise d'impôt, aux associés de la société apporteuse, des titres émis en rémunérati­on des apports, lorsque l'apport ne porte pas sur une branche complète d'activité ou que la société apporteuse ne dispose pas d'au moins une branche complète d'activité après l'apport (CGI art. 115).

L'administra­tion apporte des précisions sur les modalités d'attributio­n de ces procédures d'agrément. Par ailleurs, elle établit deux modèles type de demande d'agrément, l'un en cas d'apport partiel d'actif ou de scission (BOFIP-LETTRE-000118-09/01/2019) et l'autre en cas d'apports-attributio­ns (BOFIP-LETTRE-000116-09/01/2019).

Soulignons que l'administra­tion reprend, dans la plupart de ses dispositio­ns, celles applicable­s avant 2018, qui subordonna­ient l'applicatio­n du régime spécial des fusions aux apports partiels d'actifs et aux scissions, à l'obligation pour la société apporteuse de souscrire un engagement de conservati­on des titres reçus en contrepart­ie de son apport pendant trois ans (BOFIP-ISFUS-20-40-10-§§ 10 à 100-12/09/2012).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France