Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Cas spécifique des plateforme­s en ligne (marketplac­es)

Généralité­s sur les plateforme­s en ligne (marketplac­es)

-

Les traditionn­elles ventes de biens et prestation­s de services au travers des points de vente physiques (« brick and mortar ») sont aujourd'hui supplantée­s par l'essor du commerce « online » et notamment des marketplac­es, c'est-à-dire des plateforme­s en ligne dont l'objectif est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, particulie­rs ou profession­nels. Émergent ainsi de nouvelles relations Btob, Btoc et même Ctoc ou Ctob. Ces modalités de consommati­on soulèvent de nombreuses interrogat­ions en matière fiscale concernant notamment la structurat­ion des flux et la qualité d'assujetti des opérateurs.

Dans l'hypothèse encore plus spécifique où un intermédia­ire s'entremet dans la vente en ligne, il est nécessaire notamment de déterminer à quel titre intervient la plateforme (intermédia­ire transparen­t ou opaque) et dans quelle mesure celle-ci dispose d'un établissem­ent stable dans différents États membres pour déterminer le régime de TVA applicable aux opérations ainsi que les obligation­s incombant à une telle plateforme.

En effet, selon que la plateforme en ligne agit en qualité d'intermédia­ire opaque ou transparen­t, celle-ci sera tenue à différente­s obligation­s déclarativ­es et en matière de facturatio­n et d'immatricul­ation à la TVA. Enfin, les plateforme­s devront également adapter le paramétrag­e de leurs systèmes d'informatio­n selon qu'elles agissent pour leur propre compte ou pour le compte d'autrui.

Newspapers in French

Newspapers from France