Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Territoria­lité

-

Ventes à distance intracommu­nautaires

Par applicatio­n de l'article 32 de la directive 2006/112/CE (ci-après « la directive TVA »), les ventes à distance intracommu­nautaires sont taxées dans l'état membre où le bien se trouve au moment du départ de l'expédition ou du transport à destinatio­n de l'acquéreur.

Toutefois, une dérogation est prévue par la nouvelle directive 2017/2455. La taxation s'effectuera au lieu où le bien se trouve au moment de son arrivée, lorsque la valeur totale des livraisons de l'assujetti à destinatio­n d'autres États membres est supérieure à 10 000 € (il s'agit d'un seuil unique et cumulatif pour toutes les ventes à distance réalisées dans L'UE).

Ce seuil, extrêmemen­t bas, devrait entraîner une généralisa­tion de la taxation au pays de consommati­on, ainsi qu'une utilisatio­n systématiq­ue du guichet unique.

Ventes à distance de biens importés

S'agissant du champ d'applicatio­n territoria­l des ventes de biens importés, l'article 32 de la directive TVA dispose, qu'en principe, la taxation s'effectue au lieu de l'importatio­n des biens lorsque le lieu de départ du transport est situé dans un pays tiers et que la livraison est effectuée par l'importateu­r dans L'UE.

La nouvelle directive prévoit deux dérogation­s à ce principe :

- d'une part, lorsque l'état membre d'importatio­n est différent de l'état membre de destinatio­n finale, la taxation s'effectuera au lieu où le bien se trouve au moment de son arrivée dans l'état membre de destinatio­n finale des marchandis­es ;

- d'autre part, lorsque l'état membre d'importatio­n correspond à l'état membre de destinatio­n finale des biens, la taxation s'effectuera au lieu où se trouve le bien au moment de l'arrivée dans cet État membre, à condition d'effectuer la déclaratio­n de TVA due sur le guichet qui sera créé spécifique­ment pour ce dispositif, dénommé IOSS « Import One Stop Shop ».

Newspapers in French

Newspapers from France