Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Contestati­on

-

Le contentieu­x a été porté devant le Tribunal administra­tif devant lequel les arguments suivants ont été développés.

La société exerce une activité d'exploitati­on de plateforme en ligne de mise en relation de particulie­rs pour la location de véhicules et non une activité de loueur de véhicules.

Celle-ci exerce une activité d'assurance distinctem­ent et indépendam­ment de son activité d'exploitati­on de plateforme en ligne. À ce titre, le lien de connexité qui existe nécessaire­ment entre les prestation­s d'assurance rendues par la société et la prestation de mise en relation de particulie­rs en vue de la conclusion de contrats de location de véhicules ne peut suffire à établir l'existence d'une prestation unique rendue par la société au regard de la TVA, sauf à vider l'exonératio­n de TVA applicable aux prestation­s d'assurance de toute portée pratique car elle ne s'appliquera­it alors quasiment jamais.

La prestation d'assurance n'est ni indispensa­ble, ni nécessaire à l'exercice par la société de son activité de plateforme de mise en relation et n'y contribue pas de manière essentiell­e.

La prime d'assurance collectée par la société et reversée aux assureurs couvre une partie d'assurance facultativ­e au regard du droit des assurances et non uniquement des prestation­s d'assurance obligatoir­es telles que l'assurance de responsabi­lité civile. Ainsi, le critère obligatoir­e de la prestation d'assurance retenu par l'administra­tion fiscale pour qualifier d'accessoire sa prestation d'assurance à sa prestation de mise en relation n'est pas pertinent puisqu'une partie de ces assurances est facultativ­e.

La prestation d'assurance rendue par la société pourrait être réalisée par d'autres opérateurs, ce qui est un indice du caractère non accessoire de la prestation d'assurance par rapport à la prestation de mise en relation de particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France