Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Calcul des acomptes

-

La contributi­on donne lieu à 4 versements anticipés aux dates prévues pour le paiement des acomptes D'IS de l'exercice ou de la période d'imposition (CGI, ann. III art. 366 L). Ainsi, les sociétés redevables de la contributi­on sociale doivent verser au 15 mars 2019, en plus de leur acompte D'IS, un acompte au titre de cette contributi­on.

La base de l'acompte correspond au montant de L'IS calculé au taux normal de 31 % ou 28 % et aux taux réduits sur les résultats imposables du plus récent exercice clos, ou de la dernière période d'imposition arrêtée à son échéance, et diminué de l'abattement de 763 000 € par période de 12 mois. Lorsque l'exercice ou la période d'imposition est supérieur ou inférieur à 12 mois, l'impôt de référence est rapporté à une période de 12 mois.

Le taux global des acomptes est de 3,3 %. Chacun des acomptes est égal à 0,825 % de cette base de calcul.

Comme le premier acompte D'IS, le premier acompte de contributi­on sociale est provisoire­ment calculé sur la base du bénéfice de l'avant-dernier exercice. Sa régularisa­tion est effectuée lors du versement du deuxième acompte en fonction des résultats du dernier exercice clos (CGI, ann. III art. 366 L) (voir § 5-2).

Dans certaines situations, les sociétés peuvent se dispenser du versement d'acompte (voir § 5-5).

La demande de remboursem­ent d'acompte D'IS fait l'objet d'une prescripti­on quadrienna­le (voir FH 3731, p. 2).

Newspapers in French

Newspapers from France