Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Transforma­tion d'une SA en SAS : rapport indispensa­ble

-

raisons de son refus, à savoir qu'il était porteur d'une pathologie. Ébranlé par cette épreuve (il était sorti de la salle en larmes), l'intéressé avait alerté le médecin du travail et la responsabl­e RH. Il s'en était suivi une enquête, au terme de laquelle le manager avait été licencié pour faute grave. Les juges ont estimé ce licencieme­nt justifié. En effet, tout salarié doit veiller à sa santé et à sa sécurité, ainsi qu'à celles des « autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail » (c. trav. art. L. 4122-1). Or, dans cette affaire, au regard de la nature particuliè­re de l'exercice et en particulie­r du mal-être exprimé par un collaborat­eur, le manager aurait dû immédiatem­ent interrompr­e l'épreuve.

RF 1108, §§ 1042, 1043 et 1045 à assister à l'entretien alors que la salariée visée n'avait pas émis le souhait d'être assistée par un représenta­nt du personnel, la déléguée du personnel avait commis un abus qui justifiait sa mise à pied.

RF 1099, § 7004

Toute décision de transforma­tion d'une SA en SAS doit être prise sur le rapport du commissair­e aux comptes de la société, s'il existe, attestant que les capitaux propres sont au moins égaux à la moitié du capital social (c. com. art. L. 225-244).

L'absence de rapport du commissair­e aux comptes n'entraîne pas la nullité de la transforma­tion faute de dispositio­n expresse la prévoyant dans le code de commerce (c. com. art. L. 235-1, al. 1er).

Néanmoins, tout actionnair­e doit avoir communicat­ion des rapports « qui seront soumis à l'assemblée » (c. com. art. L. 225-115, 2°). Sinon, l'assemblée peut être annulée (c. com. art. L. 225-121, al. 2).

Ainsi, selon L'ANSA, le rapport du commissair­e aux comptes est bien indispensa­ble lors de la transforma­tion d'une SA dotée d'un commissair­e aux comptes. À défaut, l'informatio­n des actionnair­es pourrait être estimée insuffisan­te.

Pour autant, L'ANSA estime que la validité de la décision de transforma­tion n'est pas remise en cause lorsque les capitaux propres sont inférieurs à la moitié du capital social.

ANSA, CJ 19-040, 5 juin 2019

RF Web 2017-3, § 1514 ; RF Web 2019-2, § 161

Newspapers in French

Newspapers from France