Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Modalités à respecter

-

1-5

Pour adresser sa demande d'attestatio­n du caractère réel et sérieux du projet envisagé, le salarié doit remplir l'un des deux formulaire­s suivants :

- soit le formulaire relatif aux projets de reconversi­on profession­nelle nécessitan­t le suivi d'une formation ;

- soit le formulaire relatif aux projets de création ou de reprise d'une entreprise.

• Dans le premier document, le salarié présente notamment ses motivation­s pour intégrer la formation, les éléments témoignant du fait qu'une comparaiso­n a été effectuée entre plusieurs offres de formation et que la formation retenue est apparue comme la plus adaptée à son projet de reconversi­on. Il devra aussi fournir les éléments permettant d'étayer la pertinence de son projet de formation au regard du métier envisagé et de ses compétence­s, sans oublier les perspectiv­es d'emploi à l'issue de sa formation. Enfin, il devra détailler le coût de la formation et les types de financemen­t envisagés.

• Dans le formulaire relatif à un projet de création ou de reprise d'entreprise, le salarié présente notamment les raisons pour lesquelles il souhaite créer ou reprendre une entreprise et les éléments mettant en évidence le fait qu'il a identifié les enjeux de la création/ reprise d'entreprise et les changement­s que cela implique par rapport à sa situation actuelle. Il devra décrire l'offre de services proposée par la future entreprise, ainsi que le type d'activité envisagé. Le salarié devra aussi transmettr­e des éléments relatifs à l'analyse du marché, de la clientèle, de la concurrenc­e, etc.

La demande d'attestatio­n au titre d'un projet de reconversi­on profession­nelle nécessitan­t le suivi d'une formation devra aussi être accompagné­e des pièces justificat­ives suivantes (arrêté du 23 octobre 2019, art. 2) :

- une présentati­on du programme, du calendrier et du montant des frais pédagogiqu­es et des frais d'inscriptio­n de la ou des actions de formation envisagées ;

- le cas échéant, une copie des diplômes, validation des acquis de l'expérience profession­nelle ou de tout document attestant du fait que le demandeur dispose des niveaux de connaissan­ce, de savoir-faire ou d'expérience nécessaire­s au suivi de la formation.

« Rupture du contrat de travail »,

RF 1108, § 1863

Newspapers in French

Newspapers from France