Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Déclaratio­n 1327-S-CET-SD

-

5-16

Pour les redevables relevant du régime micro (BIC ou BNC), la valeur ajoutée est égale à 80 % de la différence entre le montant des recettes et, le cas échéant, celui des achats (CGI art. 1647 B sexies, II. 5). Aucune correction ne doit être effectuée au titre de la variation des stocks.

Par hypothèse, pour ces redevables, le chiffre d'affaires (ou les recettes) est inférieur au seuil de déclenchem­ent de la CVAE (500 000 €) (voir RF 1097, § 2000).

Nos lecteurs se reporteron­t aux indication­s données pour la déclaratio­n 1327-CET-SD :

- pour les cadres A et B (voir §§ 5-3 à 5-7) ;

- pour les cadres D, E, F et G (voir §§ 5-11 à 5-15 et 5-17 à 5-25), étant précisé que, pour le calcul du plafonneme­nt (cadre D), la valeur ajoutée produite est plafonnée à 80 % des recettes réalisées par l'entreprise (le plafond de 85 % ne s'applique pas) (voir § 5-13).

La valeur ajoutée à déclarer ligne 7 du cadre D est égale à la différence entre les recettes totales et la somme des achats et des rétrocessi­ons d'honoraires.

• Pour les entreprise­s ayant opté pour le paiement de la TVA, les montants doivent être mentionnés hors taxes.

Ne doivent pas être indiquées les sommes se rapportant à des exercices antérieurs ou concourant, à terme, à la réalisatio­n d'un produit exceptionn­el.

• Le montant des achats (ligne 5) est celui qui figure sur le registre spécial (CGI art. 50-0.5 ou 286, II ; voir « Dictionnai­re Fiscal » RF 2019, § 21475). Les redevables non soumis à l'obligation de tenir ce registre (titulaires de BNC non assujettis à la TVA) doivent tenir à la dispositio­n de l'administra­tion toutes les justificat­ions nécessaire­s à la déterminat­ion du montant des achats. • Les rétrocessi­ons d'honoraires, commission­s et courtages à mentionner ligne 6 s'entendent des rétrocessi­ons (qui doivent figurer sur la DSN, la DADS-U ou la DAS 2-2460) faites par les membres des profession­s libérales ou intermédia­ires de commerce à des confrères ou à des personnes qui exercent des profession­s complément­aires et qui agissent dans le cadre d'une même mission.

Newspapers in French

Newspapers from France