Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Pick-up destinés à l'exploitati­on des remontées mécaniques et domaines skiables

-

6-18

Les pick-up comportant au moins 5 places assises qui sont affectés exclusivem­ent à l'exploitati­on des remontées mécaniques et des domaines skiables ne sont pas soumis à la TVS, dès lors que l'utilisatio­n de ces véhicules répond à un impératif de sécurité pour les salariés (CGI art. 1010, I). Cette exonératio­n est écartée lorsque le véhicule est utilisé à d'autres fins. L'impératif de sécurité pour les salariés peut être établi par tout moyen et peut correspond­re à une exigence formulée par une autorité ou un partenaire extérieur ou s'inscrire dans le cadre d'une démarche volontaire de l'entreprise (BOFIP-TFP-TVS-10-30-§ 126-29/05/2019).

Outre le critère d'affectatio­n exclusive, les camions pick-up doivent remplir les conditions suivantes (CGI, ann. III art. 84 A) :

- le certificat d'immatricul­ation ou, le cas échéant, le contrat de location ou de mise à dispositio­n du pick-up est établi au nom d'une société exploitant­e de remontées mécaniques ou de domaines skiables ; l'administra­tion admet toutefois que l'exonératio­n s'applique aux pick-up dont le certificat d'immatricul­ation ou le contrat de location est établi au nom d'un salarié ou d'un dirigeant de la société si cette dernière procède, pour ce pick-up, au remboursem­ent des frais kilométriq­ues à raison de l'utilisatio­n de ce véhicule et se trouve être redevable de la TVS à raison de ces véhicules (BOFIP-TFP-TVS-10-30-§ 127-29/05/2019) ;

- le véhicule comprend au moins trois des équipement­s techniques énumérés à l'article 84 A de l'annexe III au CGI.

Newspapers in French

Newspapers from France