Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

« Erreurs » d'assiette de calcul en mars et avril 2020 liées à la rémunérati­on d'heures supplément­aires non indemnisab­les

-

1-6

Le décret prévoit que l'administra­tion ne procédera pas à la récupérati­on de sommes indûment perçues par les employeurs au titre des demandes d'indemnisat­ion d'activité partielle relatives au mois de mars et avril 2020, lorsqu'ils auront intégré la rémunérati­on d'heures supplément­aires (autres que les heures supplément­aires structurel­les exceptionn­ellement indemnisab­les) dans la base de calcul des indemnités d'activité partielle (décret art. 6). Le décret réserve cependant le cas de la fraude : dans cette situation, l'administra­tion pourra récupérer les sommes en cause.

On remarquera que la mesure vise uniquement les mois de mars et avril et ne protège donc pas les entreprise­s pour les mois ultérieurs (mai, juin, etc.).

Par cette mesure, l'administra­tion entend sans doute faire preuve de mansuétude sur les deux mois durant lesquels elle a élaboré au fil de l'eau sa doctrine sur l'assiette et les modalités de calcul du taux horaire de référence des indemnités et des allocation­s d'activité partielle.

Pour finir, on soulignera que cette dispositio­n cible les employeurs qui auraient intégré la rémunérati­on d'heures supplément­aires non indemnisab­les dans le calcul de l'indemnité d'activité partielle versée au salarié. Situation à ne pas confondre avec celles d'employeurs qui auraient versé des indemnités d'activité partielle pour des heures supplément­aires non indemnisab­les…

Newspapers in French

Newspapers from France