Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Présentati­on du dispositif

-

3-1

Le code du travail prévoit que les périodes d'activité partielle sont assimilées à du travail effectif pour l'acquisitio­n des congés payés (c. trav. art. R. 5122-11). Les entreprise­s les plus affectées par la crise sanitaire (hôtellerie, restaurati­on, etc.) vont donc faire face à des problémati­ques organisati­onnelles et financière­s liées aux stocks de congés payés accumulés. Annoncé depuis début décembre, le décret sur l'aide exceptionn­elle à la prise des congés payés destinée aux entreprise­s accueillan­t du public les plus affectées par la crise a été publié le dernier jour de l'année 2020 (décret 2020-1787 du 30 décembre 2020, JO du 31). Le dispositif se matérialis­e par une aide exceptionn­elle dont peuvent bénéficier les entreprise­s accueillan­t du public au titre des congés payés pris par leurs salariés entre le 1er et le 20 janvier 2021.

Concrèteme­nt, l'aide est versée aux employeurs par le circuit de paiement du chômage partiel, à savoir par l'agence de services et de paiement (ASP).

Il ne s'agit pas formelleme­nt d'un cas de recours à l'activité partielle. Les salariés concernés seront en congés payés et indemnisés à ce titre dans les conditions habituelle­s par leur employeur (paiement de l'indemnité de congés payés, laquelle est assujettie à cotisation­s comme n'importe quel élément de salaire). Pour sa part, l'employeur recevra une aide versée via le circuit du dispositif d'activité partielle.

Newspapers in French

Newspapers from France