Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Jusqu'à 10 jours de CP pris entre le 1er et le 20 janvier, peut-être jusqu'au 7 mars 2021

-

3-3

L'aide est accordée pour un maximum de 10 jours de congés payés, pris par les salariés en début d'année. Au jour où nous écrivons, les jours doivent être pris entre le 1er et le 20 janvier 2021 (décret art. 1er).

Sans doute les pouvoirs publics ont-ils réalisé que cette fenêtre de prise des congés payés, très rapprochée de la date de publicatio­n du décret, risquait de ne pas permettre à beaucoup d'entreprise­s de bénéficier effectivem­ent du dispositif, compte tenu des règles de fixation des dates de congés payés prévues par le code du travail : délai de prévenance, consultati­on du CSE, accord du salarié en cas de prise des congés par anticipati­on (CP acquis sur la période ouverte depuis le 1er juin 2020), etc.

En effet, à l'occasion d'une mise à jour, le 8 janvier, de la page internet consacré à ce dispositif, le ministère du Travail a annoncé qu'un décret modificati­f était en cours de consultati­on avec les partenaire­s sociaux.

Selon ce projet de décret, la période de prise des congés payés serait étendue jusqu'au 31 janvier 2021. En outre, l'aide pourrait également être accordée au titre des congés payés pris entre le 1er février et le 7 mars 2021 à condition que l'employeur ait placé des salariés en position d'activité partielle durant cette période. Bien entendu, tout dépendra du texte final qui sera publié au JO. Les congés payés indemnisés par les caisses de congés payés ne peuvent pas donner lieu au versement de l'aide (décret article 1, dernier al.).

Newspapers in French

Newspapers from France