Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Établissem­ents situés dans les zones de revitalisa­tion des centres villes

-

3-45

Une exonératio­n totale ou partielle de CFE et de CVAE peut être accordée aux établissem­ents exerçant une activité commercial­e ou artisanale et implantés dans les zones de revitalisa­tion des centres villes, pour les imposition­s établies au titre des années 2020 à 2023 (CGI art. 1464 F).

L'exonératio­n de CFE est applicable si les communes et les établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale à fiscalité propre (EPCI) ont pris une délibérati­on en ce sens (à titre dérogatoir­e, avant le 1er décembre 2020 pour l'exonératio­n 2021, voir FH 3872, § 6-22). L'exonératio­n est placée sous l'encadremen­t communauta­ire des aides de minimis (CGI art. 1464 F, V). Pour les établissem­ents exonérés de CFE en applicatio­n de ce régime, les collectivi­tés peuvent, par délibérati­on, exonérer de CVAE la fraction de valeur ajoutée taxée à leur profit (CGI art. 1586 nonies, II).

Pour bénéficier de cette exonératio­n, l'établissem­ent doit, au cours de la période de référence pour la CFE, être exploité par une entreprise appartenan­t à la catégorie des micro, petites et moyennes entreprise­s au sens de la définition communauta­ire (CGI art. 1464 F, I ; voir RF 1117, § 531).

Les entreprise­s qui solliciten­t l'exonératio­n doivent cocher les cases 17a et 18a du formulaire 1447-M et préciser, case 19, le numéro du bien mentionné au cadre C pour lequel l'exonératio­n est demandée. Elles doivent préciser en ligne 20 pour chacun des biens le pourcentag­e correspond­ant à la proportion du local affecté à l'activité exonérée.

Newspapers in French

Newspapers from France