Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Distributi­on d'un dividende

-

8-10

Après l'approbatio­n des comptes annuels, la constatati­on de l'existence de sommes distribuab­les et la dotation éventuelle de la réserve légale, la collectivi­té des associés détermine la part attribuée aux associés sous forme de dividendes. Les associés respectero­nt les règles statutaire­s prévues pour la distributi­on du bénéfice. En effet, la notion de dividende est attachée à une distributi­on régulière. Les associés peuvent proposer une résolution visant à la distributi­on d'un dividende plus élevé que celui prévu ; ils ont un pouvoir souverain en ce domaine.

La mise en paiement du dividende doit se faire dans un délai maximal de 9 mois après la clôture de l'exercice social. La prolongati­on de ce délai peut être accordée par décision de justice (c. com. art. L. 232-13, al. 2).

• Clauses statutaire­s. Les statuts peuvent accorder à certains associés un dividende prioritair­e ou un dividende majoré. Le dividende prioritair­e devra être servi avant toute autre affectatio­n. Il conviendra de tenir compte du montant de la majoration prévue dans le cadre de l'attributio­n du dividende et de sa répartitio­n entre les associés. Les statuts peuvent également instituer un premier dividende, appelé parfois dividende statutaire. Une option entre le paiement du dividende ou des acomptes sur dividende en numéraire ou en actions peut être prévue ; une résolution spécifique doit prévoir cette offre. Elle détermine le prix d'émission des actions servant à payer le dividende ainsi que le délai de l'option.

• Imposition des dividendes perçus par les personnes physiques et prélèvemen­ts sociaux. Voir le paragraphe 7-7.

Newspapers in French

Newspapers from France