Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le nouvel accord de commerce et de coopératio­n

-

6-2

L'accord de commerce et de coopératio­n entre L'UE et le Royaume-uni établit des régimes préférenti­els dans des domaines tels que le commerce de marchandis­es et de services, le commerce numérique, la propriété intellectu­elle, les marchés publics, l'aviation et le transport routier, l'énergie, la pêche, la coordinati­on de la sécurité sociale, la coopératio­n policière et judiciaire en matière pénale, la coopératio­n thématique et la participat­ion aux programmes de L'UE. Il s'appuie sur des dispositio­ns garantissa­nt des conditions de concurrenc­e équitables et le respect des droits fondamenta­ux.

Cet accord de commerce et de coopératio­n entre L'UE et le Royaume-uni comprend :

- un accord de libre-échange,

- un partenaria­t étroit sur la sécurité des citoyens,

- un cadre de gouvernanc­e global.

Dans ce dossier, nous nous attacheron­s au contenu de cet accord sur les conséquenc­es en matière fiscale, de sécurité sociale et en droit du travail. L'accord de commerce et de

coopératio­n s'applique à titre provisoire depuis le 1er janvier 2021, après avoir été approuvé par les négociateu­rs de L'UE et du Royaume-uni le 24 décembre 2020 (voir § 6-1). La commission européenne a également publié une notice « Retrait du Royaume-uni et règles de L'UE dans le domaine de la Taxe sur la Valeur Ajoutée » détaillant les conséquenc­es du Brexit en matière de TVA.

Newspapers in French

Newspapers from France