Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Fin de l'exonératio­n de prélèvemen­ts sociaux sur les revenus du patrimoine

-

8-1

Depuis l'imposition des revenus de 2018, la CSG et la CRDS sur les revenus du patrimoine ne sont pas dues par les personnes qui, à la fois (c. séc. soc. art. L. 136-6, I ter ; voir « Impôt sur le revenu », RF 1123, § 2457) :

- relèvent de la législatio­n d'un autre État de L'UE ou de l'espace économique européen (EEE : Islande, Norvège, Liechtenst­ein) ou de Suisse en matière d'assurance maladie ou encore du régime commun de sécurité sociale des institutio­ns de L'UE, par applicatio­n des dispositio­ns du règlement européen 883/2004 du 29 avril 2004 sur la coordinati­on des systèmes de sécurité sociale ;

- ne sont pas à la charge d'un régime obligatoir­e de sécurité sociale français. Selon l'administra­tion fiscale, l'affiliatio­n au régime d'assurance maladie doit être effective au 31 décembre de l'année au titre de laquelle l'imposition est établie (31 décembre 2020 pour les revenus du patrimoine perçus ou réalisés en 2020, par exemple).

En conséquenc­e, depuis le 1er janvier 2021, les résidents britanniqu­es ne bénéficien­t plus de l'exonératio­n de CSG et de CRDS sur les revenus du patrimoine, dans la mesure où le Royaumeuni n'est plus soumis au règlement européen précité. Dès lors, les revenus du patrimoine sont soumis aux prélèvemen­ts sociaux au taux de 17,2 %, pour les revenus perçus ou réalisés à compter de cette date.

Newspapers in French

Newspapers from France