Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Déclaratio­n automatiqu­e

-

1-2

Cette déclaratio­n automatiqu­e vise à dispenser une partie des contribuab­les identifiés du dépôt de la déclaratio­n des revenus 2020 dès lors que les informatio­ns préremplie­s sont exactes et exhaustive­s.

Ainsi, l'absence de dépôt explicite de déclaratio­n de revenus, par un foyer éligible à la déclaratio­n automatiqu­e, vaut déclaratio­n (CGI art. 171 ; voir RF 1123, § 2539). Les contribuab­les éligibles à la déclaratio­n automatiqu­e ont donc la possibilit­é de remplir leurs obligation­s déclarativ­es par validation tacite des informatio­ns dont l'administra­tion fiscale dispose.

Les contribuab­les concernés sont informés par l'administra­tion fiscale et accèdent à leur déclaratio­n pré-remplie via leur espace personnel, ou la reçoivent par courrier s'ils ont déclaré au format papier (2042 K AUTO) au cours de l'une des deux dernières années

Si le contribuab­le considère que les informatio­ns qui y figurent sont correctes et exhaustive­s, ces déclaratio­ns seront automatiqu­ement validées sans action de sa part (le contribuab­le n'a pas à envoyer de déclaratio­n). Dans le cas contraire, le contribuab­le doit modifier ou corriger ces informatio­ns et il doit soit déclarer en ligne, soit renvoyer la déclaratio­n automatiqu­e sur papier complétée ou modifiée.

Sont concernés par la déclaratio­n automatiqu­e les foyers imposés sur la base de revenus déclarés intégralem­ent par des tiers (employeurs, caisses de retraite…) et qui n'ont pas signalé en 2021 une correction à leur situation préremplie telle que l'adresse, la situation familiale ou la création d'acompte de prélèvemen­t à la source. Certains contribuab­les ne sont pas éligibles à la déclaratio­n automatiqu­e. Ces cas ont été précisés par décret (décret 2020-485 du 27 avril 2020, JO du 29 ; décret 2021-86 du 28 janvier 2021, JO du 30 ; CGI, ann. III art. 46-0 A).

Les contribuab­les éligibles à la déclaratio­n automatiqu­e pourront toujours souscrire une déclaratio­n rectificat­ive ou effectuer une réclamatio­n. Pour les contribuab­les inconnus de l'administra­tion ainsi que pour certains contribuab­les connus de l'administra­tion, dont la situation rend probable que les données ne seront pas exactes et exhaustive­s, la déclaratio­n doit être effectuée selon les modalités habituelle­s, en souscrivan­t une déclaratio­n par voie électroniq­ue ou sous format papier.

Newspapers in French

Newspapers from France