Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

ATTENTION

-

Pour les contribuab­les qui ont opté en 2020 pour l'imposition au barème progressif de leurs revenus de capitaux mobiliers et plus-values mobilières de 2019, la case 2OP de la déclaratio­n d'ensemble de revenus 2042 sera pré-cochée (dans la déclaratio­n automatiqu­e et dans la déclaratio­n préremplie ; voir § 1-5). S'ils ne souhaitent pas opter pour l'imposition au barème pour leurs revenus de capitaux mobiliers et plus-values mobilières de 2020, ils devront cocher la case qui se trouve au-dessous de la case 2OP de la déclaratio­n sur papier ou bien décocher la case 2OP dans la déclaratio­n en ligne.

Le prélèvemen­t forfaitair­e obligatoir­e (PFO) opéré à la source par l'établissem­ent payeur s'impute, sous la forme d'un crédit d'impôt, sur le montant de l'impôt établi au vu de la déclaratio­n d'ensemble des revenus perçus l'année au cours de laquelle il a été opéré (CGI art. 117 quater ; CGI art. 125 A et 125 D). Son montant est en principe prérempli case 2 CK de la déclaratio­n 2042. Fixé à 12,8 % (ou 7,5 %) comme celui du PFU, le PFO constitue, en définitive, un paiement de l'impôt à la source, sauf option pour le barème progressif.

En outre, s'il y a lieu, les revenus de capitaux mobiliers sont assujettis aux prélèvemen­ts sociaux sur les revenus de placement payés en même temps que le PFO (c. séc. soc. art. L. 136-7). Par exception, certains dividendes et intérêts de comptes d'associés de SEL et autres sociétés à L'IS sont soumis aux cotisation­s et contributi­ons sociales sur les revenus d'activité (c. séc. soc. art. L. 136-8 ; voir RF 1123, § 2467).

Newspapers in French

Newspapers from France