Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Versement d'indemnités complément­aires

-

4-8

Certaines entreprise­s versent aux salariés en activité partielle des indemnités complément­aires, qui s'ajoutent aux indemnités légales dont sont redevables les employeurs (ex. : en mars 2021, indemnité de 80 %, au lieu du taux légal de 70 %).

La crise sanitaire a poussé les pouvoirs publics à clarifier le régime de ces indemnités via des mesures temporaire­s, et en dernier lieu jusqu'à la fin 2021 (voir FH 3871, § 2-2 ; loi 2020-1576 du 14 décembre 2020, art. 8, IV, JO du 15). Les règles sont les suivantes :

- en principe, les indemnités complément­aires suivent le régime social des indemnités légales d'activité partielle (dans le cas général, CSG/CRDS au titre des revenus de remplaceme­nt ; dans certains cas - Alsace-moselle, non-résidents fiscaux, Mayotte - cotisation maladie spécifique) ;

- en revanche, lorsque le montant horaire cumulé de l'indemnité légale et de l'indemnité complément­aire dépasse un seuil de 3,15 SMIC horaire (soit 32,29 € par heure en 2021), la part de l'indemnité complément­aire située au-delà de ce seuil est assujettie à cotisation­s comme du salaire.

Le BOSS indique qu'en cas de versement d'indemnités complément­aires soumises pour partie à cotisation­s, il n'y a pas de proratisat­ion à effectuer (BOSS, Assiette générale, § 1120, 01/04/2021). C'est, en quelque sorte, la transposit­ion à l'activité partielle de la solution applicable, par exemple, aux arrêts de travail (pas de réduction de plafond en cas d'indemnités complément­aires soumises à cotisation­s).

Newspapers in French

Newspapers from France