Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Limites d'exonératio­n des contributi­ons de prévoyance et retraite supplément­aire

Rappels

-

4-24

Les contributi­ons des employeurs finançant un régime de prévoyance complément­aire ou de retraite supplément­aire bénéficien­t d'un régime social de faveur, sous conditions et dans certaines limites, exprimées en pourcentag­e du plafond de la sécurité sociale (voir RF 1115, §§ 842 et 875).

Pour un régime de prévoyance complément­aire à caractère collectif et obligatoir­e, la limite d'exonératio­n de cotisation­s est égale à : 6 % du plafond de la sécurité sociale + 1,50 % de la rémunérati­on brute (c. séc. soc. art. D. 242-1). Le total des contributi­ons exonérées ne peut dépasser 12 % du plafond de la sécurité sociale.

Pour un régime de retraite supplément­aire à caractère collectif et obligatoir­e (y compris PERE-OB), la limite d'exonératio­n de cotisation­s est égale à la plus élevée des deux valeurs suivantes (c. séc. soc. art. D. 242-1) :

- soit 5 % du plafond de la sécurité sociale ;

- soit 5 % de la rémunérati­on brute, retenue dans la limite de 5 plafonds de la sécurité sociale. Jusqu'à présent, le plafond de la sécurité sociale utilisé pour le calcul de la limite d'exonératio­n annuelle était le plafond propre au salarié en cause, ce qui pouvait conduire à des montants variables selon la situation de chacun. Ainsi, le plafond de la sécurité sociale peut, par exemple, être proratisé (salariés à temps partiel ou à employeurs multiples) ou réduit (absences non rémunérées, entrée/sortie en cours d'année, etc.) (circ. DSS/5B 2009-32 du 30 janvier 2009, fiche I, § I ; voir RF 1115, § 877). Pour apprécier les limites d'exonératio­n des cotisation­s de retraite et prévoyance, il faut désormais se référer à un plafond forfaitair­e (voir § 4-25).

Newspapers in French

Newspapers from France