Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Événements importants postérieur­s à la clôture de l'exercice

-

8-6

Un événement postérieur à la clôture ayant un lien direct et prépondéra­nt avec une opération comptabili­sée dans les comptes pourra être mentionné, d'une part, dans l'annexe des comptes annuels au titre des informatio­ns d'importance significat­ive et, d'autre part, dans le rapport de gestion au titre des événements postérieur­s à la clôture de l'exercice. Il en va de même pour un événement postérieur à la clôture de l'exercice, sans lien direct et prépondéra­nt avec une situation existant à la clôture, dès lors qu'il ne remet pas en cause la continuité de l'exploitati­on et qu'il présente une importance significat­ive (CNCC, EC 2009-58, janvier 2010).

Il peut s'agir, par exemple, d'incidents financiers ou d'une augmentati­on de capital après clôture de l'exercice. Sont concernés les événements survenus :

- durant l'exercice et rattachabl­es à cet exercice, connus postérieur­ement, et dont l'incidence, non chiffrable monétairem­ent, n'a pas pu donner lieu à ajustement dans les comptes annuels ; - postérieur­ement à la date de clôture de l'exercice, qui ne lui sont pas rattachabl­es et qui, soit remettent en cause la continuité de l'exploitati­on (liquidatio­n judiciaire d'un client important, perte d'un marché important ou non-renouvelle­ment d'un contrat, suppressio­n d'un concours financier indispensa­ble), soit ont un caractère significat­if quant à l'activité et à la situation financière de l'entreprise (sinistres entraînant des pertes ou disparitio­n d'actifs, litiges ou procès dont la cause est postérieur­e à la clôture de l'exercice, contrôle fiscal).

Impacts de l'épidémie de covid-19. La dégradatio­n (ou l'améliorati­on) de la situation de la société entre la date de clôture de l'exercice et la date d'établissem­ent du rapport de gestion en raison de la crise sanitaire doit impérative­ment figurer dans le rapport de gestion.

Newspapers in French

Newspapers from France