Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Filiales et participat­ions

-

8-12

Lorsque la SARL a des filiales, le gérant doit, dans son rapport de gestion, rendre compte de l'activité et des résultats de l'ensemble de la société et, s'il y a lieu, des filiales de la société et des sociétés qu'elle contrôle par branche d'activité (c. com. art. L. 233-6). Cette informatio­n doit être présentée par branche d'activité au niveau de l'ensemble des sociétés et non pour chaque société prise individuel­lement. Si la société établit des comptes consolidés, les informatio­ns relatives à l'activité du groupe seront souvent incluses dans le rapport de gestion du groupe (voir § 8-16).

Même en l'absence de filiale, le rapport de gestion doit faire état de toute prise de participat­ion dans une autre société représenta­nt plus du 1/20, du 1/10, du 1/5, du 1/3, de la 1/2 ou des 2/3 (fractions visées par l'article L. 247-1 du code de commerce) du capital ou des droits de vote (c. com. art. L. 233-6) ; le défaut de ces mentions est sanctionné pénalement (c. com. art. L. 247-1). Ces seuils doivent être retenus en pourcentag­e du capital ou des droits de vote. En outre, le rapport de gestion doit mentionner :

- toute prise de contrôle d'une société intervenue au cours de l'exercice. Ce défaut d'informatio­n est également sanctionné pénalement (c. com. art. L. 233-6 et L. 247-1) ;

- les aliénation­s d'actions effectuées par la SARL en applicatio­n des dispositio­ns relatives aux participat­ions croisées non régulières entre une société par actions et une SARL (c. com. art. L. 233-30 et R. 233-19).

Newspapers in French

Newspapers from France