Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La convocatio­n

Par lettre recommandé­e

-

9-1

Au moins 15 jours avant la date de la réunion de l'assemblée, la gérance doit convoquer, par lettre recommandé­e avec demande d'avis de réception, chacun des associés (c. com. art. R. 223-20). À cette convocatio­n, seront utilement joints les documents devant être adressés aux associés dans le même délai (voir § 9-6). Les statuts peuvent imposer un délai supérieur à 15 jours qu'il conviendra de respecter, décalant ainsi l'ensemble du calendrier (sur le calendrier, voir § 6-1).

Le gérant prendra soin également de convoquer, le cas échéant et dans les mêmes formes, le commissair­e aux comptes (c. com. art. L. 823-17 et R. 823-9) et les associés indivis qui, conforméme­nt au principe du droit de participer aux décisions collective­s, peuvent assister aux assemblées générales. Il fera de même avec les associés nus-propriétai­res et usufruitie­rs (c. civ. art. 1844).

Il conviendra aussi de convoquer le comité social et économique, si ce dernier a été mis en place et que la société emploie au moins 50 salariés, dont deux membres peuvent assister à l'assemblée (c. trav. art. L. 2312-77).

• Calcul du délai de 15 jours. La lettre de convocatio­n adressée le 15 juin pour une assemblée générale se tenant le 30 juin respecte le délai légal de 15 jours ; en effet, le jour d'envoi de la convocatio­n n'est pas compté alors que celui de la tenue de l'assemblée l'est (cass. com. 11 janvier 2005, n° 02-14118 à propos d'une SCI, solution transposab­le aux SARL et aux SA), et le délai court à compter de la date d'expédition de la lettre de convocatio­n et non de celle de réception de cette lettre (cass. ch. mixte, 16 décembre 2005, n° 04-10986).

• Pluralité de gérants. En cas de pluralité de gérants et en l'absence de clause statutaire, chacun des gérants peut convoquer l'assemblée sans que les autres gérants puissent y faire opposition.

Newspapers in French

Newspapers from France