Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Par courrier électroniq­ue

-

9-2

Le gérant d'une SARL doit, en principe, convoquer les associés par lettre recommandé­e (voir § 9-1).

Toutefois, il est également possible d'envoyer les convocatio­ns via courrier électroniq­ue, sous certaines conditions. Pour cela, le gérant doit préalablem­ent soumettre aux associés la propositio­n soit par voie postale, soit par voie électroniq­ue. Chaque associé peut alors donner son accord écrit par lettre recommandé­e ou par voie électroniq­ue, au plus tard 20 jours avant la date de la prochaine assemblée des associés. En cas d'accord, la convocatio­n électroniq­ue ainsi que les documents à joindre à la convocatio­n (voir § 9-6) sont transmis à l'adresse électroniq­ue indiquée par l'associé (c. com. art. R. 223-20, al. 2).

Si l'associé ne donne pas son accord, la société doit recourir à un envoi postal (c. com. art. R. 223-20, al. 3).

• Retour à envoi postal. L'accord des associés vaut aussi pour les assemblées suivantes. Les associés qui ont consenti à l'utilisatio­n de la voie électroniq­ue peuvent, par cette voie ou par lettre recommandé­e, demander le retour à un envoi postal 20 jours au moins avant la date de l'assemblée suivante (c. com. art. R. 223-20, al. 3).

• Covid-19. Le recours au courrier électroniq­ue pour convoquer les associés est un moyen plus adapté pour une convocatio­n urgente et exempte de formalisme. Ce moyen de convocatio­n est donc à privilégie­r en ce contexte de crise.

Newspapers in French

Newspapers from France