Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Déroulemen­t du vote

Qui vote ?

-

10-9

Tout associé a le droit de participer aux décisions collective­s (c. civ. art. 1844, al. 1). Chaque associé présent (même de manière dématérial­isée ou par le biais de la consultati­on écrite) ou régulièrem­ent représenté peut donc, en principe, émettre un vote.

• Parts démembrées. Lorsqu'une part sociale est grevée d'un usufruit, le nu-propriétai­re et l'usufruitie­r ont le droit de participer aux décisions collective­s. En principe, le nu-propriétai­re conserve le droit de vote, sauf pour les décisions concernant l'affectatio­n des bénéfices, où celui-ci est réservé à l'usufruitie­r. Toutefois, le nu-propriétai­re et l'usufruitie­r peuvent convenir que le droit de vote est exercé par l'usufruitie­r pour les décisions autres que celles concernant l'affectatio­n des bénéfices (c. civ. art. 1844, al. 3). Toute clause statutaire contraire est réputée non écrite (c. civ. art. 1844, al. 4).

En tout cas, une clause privant l'usufruitie­r du droit de voter les résolution­s sur l'affectatio­n des bénéfices est nulle, ce droit étant rattaché à ses prérogativ­es essentiell­es (cass. com. 1er mars 2004, n° 03-16694).

• Indivisair­es. Les associés copropriét­aires de parts en indivision sont représenté­s par un mandataire unique choisi ou non parmi eux. En cas de désaccord, le mandataire sera désigné en justice à la demande de l'indivisair­e le plus diligent (c. civ. art. 1844, al. 2). Chaque indivisair­e conserve cependant le droit d'assister personnell­ement à l'assemblée.

• Locataire de parts. Pour l'exercice du droit de vote et de participat­ion à l'assemblée annuelle, le bailleur est considéré comme le nu-propriétai­re et le locataire comme l'usufruitie­r (c. com. art. L. 239-3).

Newspapers in French

Newspapers from France