Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Dividendes

-

10-17

L'approbatio­n des comptes de l'exercice par l'assemblée générale, la constatati­on par celleci de l'existence de sommes distribuab­les et la déterminat­ion de la part qui est attribuée à chaque associé ont pour conséquenc­e de fournir aux dividendes leur existence juridique (cass. com. 23 octobre 1990, n° 89-13999 ; cass. com. 28 novembre 2006, n° 04-17486). Tout dividende distribué en violation de ce procédé est considéré comme fictif (c. com. art. L. 232-12).

Les ayants droit aux dividendes sont les associés à la date de l'assemblée prenant la décision de distributi­on. Le paiement doit intervenir dans un délai maximal de 9 mois après la clôture de l'exercice (c. com. art. L. 232-13) ; ce délai peut être prolongé par ordonnance du président du tribunal de commerce, à la demande du gérant (c. com. art. R. 232-18).

En votant la distributi­on d'un dividende, l'assemblée générale crée, au profit des associés, un droit de créance envers la société.

Les seules difficulté­s financière­s rencontrée­s par la société ne permettent pas de revenir sur la décision de distributi­on, les associés pouvant toujours y renoncer lors de l'assemblée.

• Bénéficiai­res des dividendes. En cas de cession de parts, le cédant et l'acquéreur peuvent convenir d'une date différente de jouissance des dividendes ; il faut alors vérifier l'acte de cession des parts sur ce point lors du versement des dividendes.

Si les parts sont grevées d'usufruit, les dividendes reviennent à l'usufruitie­r. Si elles sont louées, les dividendes reviennent au locataire (voir § 10-9).

• Imposition des associés personnes physiques. Les dividendes mis en distributi­on au profit de personnes physiques sont imposés de plein droit au taux forfaitair­e de 12,8 %, sauf option globale pour l'imposition au barème progressif de L'IR.

Lors du versement des dividendes, il est opéré, par la société distributr­ice, un prélèvemen­t forfaitair­e obligatoir­e de 12,8 %, en même temps que les prélèvemen­ts sociaux au titre des revenus de placement au taux de 17,20 %. Ce prélèvemen­t représente un acompte sur l'imposition définitive appelée l'année qui suit le versement des dividendes. Pour le calcul de L'IR au taux forfaitair­e de 12,8 % (PFU de 12,8 %), les dividendes sont retenus pour leur montant brut.

En revanche, lorsque le contribuab­le opte pour le barème progressif de L'IR, l'impôt est calculé après applicatio­n d'un abattement de 40 % et déduction des dépenses d'acquisitio­n et de conservati­on des revenus.

Newspapers in French

Newspapers from France