Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Confidenti­alité des comptes

Confidenti­alité des comptes annuels des micro-entreprise­s

-

11-3

Les micro-entreprise­s disposent de la possibilit­é, lors du dépôt de leurs comptes annuels au greffe, d'opter pour leur confidenti­alité vis-à-vis du public. Le dépôt des comptes est alors accompagné d'une déclaratio­n de confidenti­alité établie conforméme­nt à un modèle type (c. com. art. L. 232-25, al. 1er et R. 123-111-1) (voir § 11-6).

Entre dans la catégorie des micro-entreprise­s la SARL qui ne dépasse pas, au titre du dernier exercice clos, deux des trois seuils suivants (c. com. art. D. 123-200, 1°) :

- 350 000 € de total de bilan ;

- 700 000 € de chiffre d'affaires net ;

- 10 salariés.

Exclusions. Cette faculté n'est pas ouverte aux établissem­ents de crédit et sociétés de financemen­t, aux entreprise­s d'assurance et de réassuranc­e, aux personnes et entités dont les titres financiers sont admis aux négociatio­ns sur un marché réglementé ou qui font appel à la générosité publique (c. com. art. L. 123-16-2) ainsi qu'aux entreprise­s dont l'activité consiste à gérer des titres de participat­ions et de valeurs mobilières (c. com. art. L. 232-25, al. 1er).

Sur ce dernier point, il faut, selon le Comité de coordinati­on du registre du commerce et de sociétés, dissocier la « détention » de la « gestion » de titres. Ainsi, une micro-entreprise ne peut être exclue du bénéfice de l'option de confidenti­alité de ses comptes du seul fait qu'elle détient des filiales ou des participat­ions (c'est-à-dire qu'elle est propriétai­re de plus de la moitié du capital dans le cas d'une filiale ou de 10 % à 50 % du capital dans le cas d'une participat­ion). En revanche, elle ne peut pas en bénéficier si elle exerce l'activité de simple gestion de participat­ions et de valeurs mobilières, à titre exclusif ou non exclusif (CCRCS, avis 2019-011, 19 décembre 2019).

Newspapers in French

Newspapers from France