Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Fonds de solidarité : le formulaire du mois d'avril est disponible

-

Ministère de l'économie, des Finances et de la Relance ; https://www.economie.gouv.fr/

art. 73). Sont visés les profession­nels libéraux non couverts par le régime de réparation des AT/MP des salariés (c. séc. soc. art. L. 412-2) ou de l'assurance volontaire des accidents du travail (c. séc. soc. art. L. 743-1). Les prestation­s sont calculées selon les règles de l'assurance volontaire des accidents du travail, sur la base des derniers revenus non salariés déclarés aux URSSAF ou aux CGSS.

Un décret du 5 mai 2021 précise les règles de calcul des prestation­s dont peuvent bénéficier les profession­nels de santé salariés, exerçant par ailleurs une activité libérale, lorsqu'ils sont contaminés par le SARS–COV2.

Le salaire journalier de base pour le calcul de l'indemnité journalièr­e AT/MP tient compte uniquement des revenus perçus dans l'activité salariée. Les rentes AT/MP (et celles versées, en cas de décès, à leurs ayant droits) sont calculées en tenant compte des revenus salariés et des derniers revenus non salariés déclarés aux URSSAF ou aux CGSS.

RF 2020-5, § 2228 solidarité en novembre 2020. En pratique, 36 000 entreprise­s de moins de 50 salariés devraient bénéficier de l'aide, pour un montant moyen de 5 600 € par commerce. Toutefois, pour les entreprise­s qui réalisent plus de 1 M€ de chiffre d'affaires par mois, la problémati­que des stocks sera traitée dans le cadre du dispositif « coûts fixes ».

À la différence du fonds de solidarité, nul besoin de remplir un formulaire pour bénéficier de ce dispositif. En effet, le montant de l'aide alloué sera versé automatiqu­ement, dès le 25 mai 2021, par les services de la Direction générale des finances publiques. À la suite de la reconducti­on du fonds de solidarité pour le mois d'avril 2021 (voir §§ 1-1 et s.), les entreprise­s éligibles à cette aide peuvent en faire la demande, depuis le 7 mai 2021, par voie dématérial­isée sur le site impôts.gouv.fr.

Rappelons que pour faire leur demande d'aide, les entreprise­s doivent se connecter à leur espace particulie­r (et non sur leur espace profession­nel habituel) où elles trouveront dans leur messagerie sécurisée, sous « Écrire », le motif de contact « Je demande l'aide aux entreprise­s fragilisée­s par l'épidémie Covid-19 ». La demande doit être accompagné­e des justificat­ifs exigés, notamment une déclaratio­n sur l'honneur attestant que l'entreprise remplit les conditions nécessaire­s et que les informatio­ns déclarées sont exactes.

La demande doit être déposée au plus tard le 30 juin 2021 (décret 2020-371 du 30 mars 2020, art. 3-26).

Newspapers in French

Newspapers from France