Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La contributi­on sociale sur les revenus d'activité concerne les seuls revenus de l'activité antérieure au départ en retraite

-

6-3

Les bénéfices agricoles déclarés par le contribuab­le au titre des années 2009 et 2010, postérieur­ement à son admission à la retraite, correspond­ent à des revenus perçus en 2007 et 2008 durant sa période d'activité en tant qu'exploitant agricole. Ces sommes entre nt, par conséquent, dans le champ des contributi­ons sociales sur les revenus d'activité et de remplaceme­nt. Les revenus déclarés dans la catégorie des bénéfices agricoles, au titre des années 2012 et 2013, proviennen­t de la cession de l'intégralit­é d'un stock d'eau-de-vie dont l'exploitant était resté en possession après avoir fait valoir ses droits à la retraite. Alors même que ce stock a été constitué au cours de la période d'activité de l'intéressé, les revenus tirés de cette cession ont été perçus alors que l'exploitant n'était plus en activité et, à défaut d'entrer dans le champ des contributi­ons sur les revenus d'activité et de remplaceme­nt, ils doivent être soumis à la contributi­on sur les revenus du patrimoine.

Le contribuab­le reste donc assujetti pour 2012 et 2013 aux prélèvemen­ts sociaux sur les revenus du patrimoine (voir § 6-1) mis à sa charge à la suite du contrôle fiscal.

Ces revenus d'écouleur de stocks devraient donc être déclarés dans les cases ad hoc de la déclaratio­n 2042 C PRO au titre des revenus agricoles et reportés en page 8 de cette même déclaratio­n dans les rubriques dédiées aux prélèvemen­t sociaux (cases 5HY à 5JY).

Newspapers in French

Newspapers from France