Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Date d'ouverture initiale de l'établissem­ent

-

7-8

La TASCOM n'est pas due au titre d'un établissem­ent lorsqu'une activité de commerce de détail y était exercée antérieure­ment au 1er janvier 1960 et a continué à y être exercée depuis de façon continue dans l'ensemble des surfaces de cet établissem­ent.

Le changement d'exploitant, pour quelque cause juridique que ce soit, notamment par transmissi­on à titre onéreux ou gratuit ou par apport, même après fermeture pour travaux d'améliorati­on ou de transforma­tion, pourvu que l'activité profession­nelle demeure une activité de vente au détail, n'est pas considéré comme constituti­f de l'ouverture d'un nouvel établissem­ent. Dans ces conditions, une surface de vente ouverte avant le 1er janvier 1960 qui ferait l'objet d'une transmissi­on à titre onéreux postérieur­ement à cette date et qui fermerait 6 mois pour travaux ne serait pas, lors de sa réouvertur­e, considérée comme une surface commercial­e nouvelle entrant dans le champ de la TASCOM.

En revanche, lorsqu'un établissem­ent, initialeme­nt ouvert avant 1960, est transféré à une autre adresse où aucune vente au détail n'était exercée antérieure­ment au 1er janvier 1960, la taxe est due (cass. soc. 25 mai 2000, n° 98-14510).

Lorsqu'un établissem­ent n'exploite, dans un immeuble, qu'une partie des surfaces initialeme­nt affectées dans leur ensemble à la vente au détail, il n'est pas assujetti à la taxe si la partie des surfaces qu'il utilise a fait l'objet d'une exploitati­on interrompu­e depuis le 1er janvier 1960 (CE 12 octobre 2018, n° 418315).

La condition relative à la date d'ouverture initiale doit être satisfaite sur l'ensemble des surfaces de l'établissem­ent (CE 25 juin 2018, n° 415698 ; CE 26 juillet 2018, n° 418409). Après avoir constaté qu'une société exerçait son activité au sein d'un unique établissem­ent, la cour administra­tive d'appel de Lyon ne pouvait procéder, sans commettre d'erreur de droit, alors même que cet établissem­ent était situé sur deux parcelles correspond­ant à deux adresses différente­s, à une

appréciati­on adresse par adresse du respect de la condition tenant à l'existence d'une activité continue de commerce de détail depuis une date antérieure au 1er janvier 1960.

Newspapers in French

Newspapers from France