Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Paiement de la taxe

-

7-33

La déclaratio­n est obligatoir­ement accompagné­e du paiement. Celui-ci peut être effectué en numéraire, par chèque établi à l'ordre du Trésor public ou encore par virement sur le compte du Trésor à la Banque de France.

La taxe, ainsi que la taxe additionne­lle (voir § 7-53), sont recouvrées et contrôlées selon les mêmes procédures et sous les mêmes sanctions, garanties et privilèges que la TVA.

Les réclamatio­ns sont présentées, instruites et jugées selon les règles applicable­s à cette même taxe (loi 72-657 du 13 juillet 1972, art. 7).

Ces dispositio­ns, qui renvoient aux règles applicable­s en matière de TVA, sont suffisamme­nt précises pour que les redevables de la TASCOM identifien­t le service des impôts des entreprise­s auquel les déclaratio­ns, accompagné­es du paiement de la taxe, doivent être adressées, c'està-dire le service des impôts des entreprise­s dans le ressort duquel est situé leur siège. Suivant les prescripti­ons d'un communiqué de presse du 2 mars 2010 du ministre du Budget, l'entreprise avait adressé ses déclaratio­ns au service des impôts des entreprise­s dans le ressort duquel était situé chaque établissem­ent à raison de laquelle elle était redevable de la taxe et non au service dans le ressort duquel était situé le siège de la société. La circonstan­ce que la taxe a été déclarée et payée par la société requérante auprès d'un service des impôts des entreprise­s territoria­lement incompéten­t est sans incidence sur la légalité de celle-ci (CE 27 octobre 2016, n° 392171).

Newspapers in French

Newspapers from France