Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Chiffre d'affaires [ligne 01]

-

7-38

Il convient de déclarer sur la ligne 01 le chiffre d'affaires correspond­ant à l'ensemble des ventes au détail de marchandis­es, hors taxes, réalisées au titre de 2020 par l'établissem­ent quel que soit son montant, dès lors qu'il est supérieur ou égal à 460 000 € (voir § 7-19).

Lorsqu'un établissem­ent réalise à la fois des ventes au détail de marchandis­es en l'état et une autre activité (prestation­s de services, vente en gros), le chiffre d'affaires à prendre en considérat­ion est le chiffre d'affaires au détail dès lors que les deux activités font l'objet de comptes distincts (voir § 7-4). À défaut de comptabili­sation distincte, le chiffre d'affaires total est retenu. Lorsque sur le site d'un établissem­ent est exercée une activité de vente au détail sur une surface qui n'entre pas dans l'assiette de la taxe (vente à l'étal devant le magasin - surface non close, par exemple), le chiffre d'affaires relatif aux ventes au détail à prendre en compte est le chiffre d'affaires total des ventes au détail, y compris celui réalisé sur cette surface exclue de l'assiette (BOFIP-TFP-TSC-§ 330-19/09/2018). Le Conseil d'état rejette un recours pour excès de pouvoir visant à l'annulation de cette doctrine et confirme que le chiffre d'affaires à prendre en compte pour déterminer le taux de la taxe est celui correspond­ant à l'ensemble des ventes au détail en l'état que l'établissem­ent réalise annuelleme­nt, sans qu'il y ait lieu de distinguer selon que ces ventes sont ou non réalisées dans des locaux dont la surface est prise en compte dans l'assiette de la taxe. Sont notamment incluses dans ce chiffre d'affaires les ventes relatives à des marchandis­es vendues par cet établissem­ent sur internet (voir § 7-14) et dont le client prend livraison dans un espace dédié du magasin, dont les surfaces ne sont, elles-mêmes, pas prises en compte dans l'assiette de la taxe (CE 10 mars 2020, n° 436879).

En revanche, lorsque, sur le site d'un établissem­ent de vente au détail, est exercée une activité de vente de carburants par une autre entreprise que celle qui exploite l'établissem­ent, le chiffre d'affaires réalisé par la vente de carburants n'a pas à être intégré dans la déclaratio­n. En cas de création d'établissem­ent, de changement d'exploitant ou de fermeture temporaire au cours de l'année précédant celle de l'imposition, le chiffre d'affaires réalisé est annualisé. En cas d'ouverture de l'établissem­ent au cours de l'année 2020, ou en cas de fermeture temporaire, le chiffre d'affaires annuel à prendre en considérat­ion est calculé au prorata du temps d'ouverture de la surface (voir §§ 7-21 et 7-22).

En cas de cessation d'exploitati­on définitive de l'établissem­ent au cours de l'année 2021 (formulaire 3350-C SD), le chiffre d'affaires annualisé (ligne 01) est celui réalisé entre le 1er janvier 2021 et la date de cessation définitive.

Newspapers in French

Newspapers from France