Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Déterminat­ion du nombre de salariés concernés

-

L’amende s’élève, au maximum, à 500 € par salarié, sans pouvoir excéder, globalemen­t, 50000 €. La DGT indique que l’agent de l’inspection du travail doit préciser dans son rapport au DREETS le nombre de salariés qui se trouvent toujours dans une situation dangereuse après l’expiration de la mise en demeure, ainsi que leur identité poste par poste ou service par service selon la situation. En effet, un même salarié peut être concerné par plusieurs manquement­s mais il ne sera compté qu’une fois pour l’amende.

La DGT distingue plusieurs situations :

- si le manquement concerne des dispositio­ns spécifique­s à certains postes de travail, les salariés concernés seront ceux dont la présence est constatée auxdits postes (travailleu­rs présents sur l’open-space avec une distance insuffisan­te entre eux, absence du port du masque, etc.) ;

- si les manquement­s portent sur des dispositio­ns communes à toute l’entreprise (défaut d’aération, restaurati­on collective, nettoyage des locaux et surfaces, absence de gel hydroalcoo­lique…), les salariés concernés seront ceux appartenan­t à l’effectif de l’entreprise et présents sur le site ;

- si le manquement a trait au défaut ou l’insuffisan­ce de la mise en oeuvre du télétravai­l, le nombre de salariés concernés dépendra du nombre de postes télétravai­llables non-télétravai­llés.

Si les manquement­s portent à la fois sur un défaut de mise en oeuvre du télétravai­l et d’autres mesures mises en oeuvre au sein de l’entreprise, les salariés concernés seront ceux dont la présence et l’exposition au risque auront été constatées lors du contrôle.

Newspapers in French

Newspapers from France