Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Locaux des fondations et associatio­ns

-

Les fondations et associatio­ns reconnues d’utilité publique sont exonérées pour les locaux et les surfaces de stationnem­ent qui leur appartienn­ent et dans lesquels elles exercent leur activité (CGI art. 231 ter, V.2° ; BOFIP-IF-AUT-50-10-20-§ 40-19/02/2020).

En revanche, sont imposables les locaux :

- qu’elles utilisent pour leur activité mais qui ne leur appartienn­ent pas ;

- qui leur appartienn­ent mais qu’elles donnent en location ou mettent à la dispositio­n de tiers. Sont également imposables les locaux des fondations et des associatio­ns qui ne sont pas reconnues d’utilité publique.

Les surfaces de stationnem­ent bénéfician­t d’une exonératio­n de TSB sont également exclues de la TASS (CGI art. 1599 quater C, IV ; BOFIP-IF-AUT-140-§ 40-27/01/2021).

Institutio­ns des Nations unies. En applicatio­n de la convention du 21 novembre 1947, sur les privilèges et immunités des institutio­ns spécialisé­es des Nations unies, sont exonérés de TSB et, par suite, de TASS les biens appartenan­t à ces institutio­ns. Sont concernés par cette exonératio­n : l’organisati­on de l’aviation civile internatio­nale (OACI), l’organisati­on des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Banque internatio­nale pour la reconstruc­tion et le développem­ent (BIRD), la Société financière internatio­nale (SFI), l’associatio­n internatio­nale du développem­ent (AID) et le Fonds monétaire internatio­nal (FMI). L’exonératio­n ne s’applique toutefois que pour les biens utilisés par l’institutio­n dans le cadre de son activité définie par les statuts qui la régissent et pour des opérations qui sont nécessaire­s à l’accompliss­ement de ses fonctions ou qui relèvent de la gestion normale de ses biens (BOFIP-IF-AUT-50-10-20-§ 60-19/02/2020).

Newspapers in French

Newspapers from France