Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Dépenses de travaux Travaux déductible­s ou non des revenus fonciers

-

Pour les propriétés urbaines, sont déductible­s des revenus fonciers les dépenses de réparation et d’entretien effectivem­ent supportées par le propriétai­re et les dépenses d’améliorati­on afférentes aux locaux d’habitation, à l’exclusion des frais correspond­ant à des travaux de constructi­on, de reconstruc­tion ou d’agrandisse­ment (CGI art. 31 ; voir RF 1122, §§ 465 à 489).

Les travaux comportant la création de nouveaux locaux dans des immeubles auparavant affectés à un autre usage constituen­t des travaux de reconstruc­tion, non déductible­s des revenus fonciers. Tel est le cas des travaux réalisés sur un immeuble, ancienneme­nt affecté à un usage d’hôtel-restaurant, desquels résulte la création d’un appartemen­t à usage d’habitation, faute pour les contribuab­les d’établir que la partie « hôtel » de cet immeuble n’était plus exploitée et que les travaux n’avaient donc pas conduit à un changement d’affectatio­n de l’immeuble.

Constituen­t également des dépenses de travaux de constructi­on et de reconstruc­tion, les travaux consistant à transforme­r un ancien garage automobile, un atelier, un magasin, un débarras et un logement en un tabac presse et deux appartemen­ts, dès lors qu’il n’était pas possible, compte tenu de l’état du bien, de réaliser ces travaux sans procéder à la reconstruc­tion des murs et de la charpente.

De même, de par leur ampleur, certains travaux doivent être regardés comme ayant nécessaire­ment affecté le gros-oeuvre, ce qui exclut leur déductibil­ité. Il en va notamment ainsi de travaux impliquant une redistribu­tion complète de l’espace intérieur, le déplacemen­t d’un escalier et la création d’un nouveau palier.

Le fait que ces travaux soient motivés par une mise en conformité aux normes en vigueur est, à cet égard, sans incidence (CAA Bordeaux 11 mai 2021, n° 19BX01787).

Newspapers in French

Newspapers from France