Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Employeurs de 250 salariés et plus n’ayant pas un quota minimum d’alternants

-

Les employeurs de 250 salariés et plus redevables de la taxe d’apprentiss­age doivent également s’acquitter d’une contributi­on supplément­aire à l’apprentiss­age (CSA) s’ils n’ont pas employé, au cours de l’année, de salariés en contrat d’apprentiss­age ou de profession­nalisation ou de doctorants bénéfician­t d’une convention industriel­le de formation par la recherche (CIFRE), à hauteur de 5 % de l’effectif annuel moyen (c. trav. art. L. 6242-1).

Pour le calcul de leur proportion d’alternants, les entreprise­s peuvent aussi comptabili­ser, pendant l’année suivant la date de fin de leur contrat de profession­nalisation ou d’apprentiss­age, des salariés embauchés en CDI par l’entreprise à l’issue dudit contrat.

Par ailleurs, mêmes s’ils n’atteignent pas le quota de 5 %, les employeurs dont l’effectif de salariés employés au titre des seuls contrats d’apprentiss­age et de profession­nalisation est supérieur ou égal à 3 % de l’effectif annuel global sont également exonérés de la contributi­on supplément­aire s’ils justifient d’une hausse de l’effectif de salariés en contrat d’apprentiss­age et de profession­nalisation d’au moins 10 % par rapport à l’année précédente.

Comme prévu, à partir de la contributi­on 2022, les jeunes accompliss­ant un volontaria­t internatio­nal en entreprise (VIE) ne sont plus pris en compte pour apprécier la proportion d’alternants de l’entreprise. Pour mémoire, cette mesure avait été programmée dans son principe par la loi de finances pour 2020 (loi 2019-1479 du 28 décembre 2019, art. 190, I, 4° a et V, B ; voir FH 3823, § 8-10 ; voir RF 1125, § 3795).

• Sans changement par rapport aux règles antérieure­s (voir RF 1125, § 3791), l’assujettis­sement de l’employeur à la CSA au titre d’une année N dépend de son effectif sur cette même année N, calculé selon les modalités prévues par le code de la sécurité sociale (c. trav. art. L. 6242-1, V ; c. séc. soc. art. L. 130-1 et R. 130-1). Lorsqu’un employeur atteint ou franchit le seuil de 250 salariés à la hausse, le franchisse­ment n’est pris en compte que si ce seuil est atteint ou franchi pendant 5 années civiles consécutiv­es (c. séc. soc. art. L. 130-1, II). Si l’effectif repasse en deçà du seuil au cours de cette période, l’entreprise qui repasse par la suite au-dessus du seuil bénéficier­a d’un nouveau délai de 5 ans.

• L’effectif d’assujettis­sement des entreprise­s de travail temporaire (ETT) s’apprécie en tenant compte de leurs salariés permanents, mais aussi de leurs salariés temporaire­s mis à dispositio­n, selon les règles d’effectif « sécurité sociale » habituelle­s (c. séc. soc. art. L. 130-1 et R. 130-1). En revanche, les ETT calculent leur proportion d’alternants sur leurs seuls salariés permanents, sans

Newspapers in French

Newspapers from France