France Football

Tant de rêves brisés

- Foot, la machine à broyer, par Éric Champel. éditions Solar, 394 pages, 17,90 €.

Pourquoi il faut

l’acheter. Beaucoup d’appelés et peu d’élus, c’est le principe même d’un corps d’élite. Celui des footballeu­rs profession­nels n’échappe pas à la règle. Sur

100 000 licenciés âgés de 11 ans, 250 décrochent un contrat de formation d’au moins un an dans un club français. Et très peu d’entre eux signent pro. Passés dans cette machine à briser les rêves où l’appât du gain attire toutes sortes de personnage­s, de nombreux jeunes y laissent leurs illusions, mais aussi parfois leur santé et leur avenir. Ancien journalist­e à France Football et à L’équipe, Éric Champel s’est plongé dans les rouages de ce milieu impitoyabl­e. Il a recueilli les témoignage­s de ceux restés sur le bord de la route, qui n’aspirent plus à imiter Kylian Mbappé mais tentent simplement de se reconstrui­re.

Le passage marquant. Robin a passé trois ans au centre de formation de Laval, de 2013 à 2016. Il n’a pas été conservé. Il s’est remis en question, a passé un BTS en négociatio­ns et relations clients et signé une licence amateur dans un club de Régional 1. « La troisième année, j’ai compris réellement l’exigence du haut niveau. Quand j’ai vu que des joueurs, sur lesquels le club ne comptait plus mais qu’il était obligé de garder (car encore sous contrat), ne s’entraînaie­nt plus avec des équipes de leur niveau. C’était la technique des coaches pour dégoûter un joueur et essayer de le dégager. Cela a marché plusieurs fois. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France