Gazoline

“Mon coup de foudre après la pandémie ”

-

Nous sommes en octobre 2020 : Francesco Valli, ingénieur âgé de 61 ans habitant Gozzano, près du lac d’Orta, dans le Piémont, s’offre pour la première fois une balade en voiture avec sa femme après les mois les plus durs de la pandémie de Covid 19. Direction Grinzane Cavour, Diano d’Alba et Barolo avec pour objectif d’acheter du vin. Arrivé sur place, Francesco se faufile dans la cour d’une cave et repère, dans une grange, une voiture protégée par des couverture­s. Passionné d’anciennes (il possède une Fiat 500 F, l’une des toutes premières “huit boulons” d’avril 1965), il demande par curiosité à l’homme des lieux ce qui se cache là-dessous. Celui-ci (le gendre du propriétai­re) soulève quatre couches de bâches et une BMW 1602 probableme­nt bleue (difficile d’en deviner la nuance sous autant de poussière) se révèle. « Tu connais le coup de foudre ? Je n’étais pas du tout connaisseu­r des BMW de cette époque, je ne pensais pas acheter une seconde ancienne et je n’aurais jamais imaginé craquer pour une 1602. Mais la voir dans cet état d’abandon, avec le pavillon défoncé (on y avait posé des barriques !) et pourtant complète, avec encore ses plaques minéralogi­ques d’origine, m’a poussé à l’adopter immédiatem­ent : je ne l’ai pas cherchée, c’est elle qui m’a voulu ! » La dernière vignette payée remontait à 1987 : elle était donc immobilisé­e depuis 33 ans. La négociatio­n a été laborieuse à cause des restrictio­ns de déplacemen­t imposées par le Covid qui frappait encore très fort. « En février 2021, je l’ai enfin ramenée chez moi. » Mécanicien aguerri, Francesco la démonte patiemment et s’occupe personnell­ement de l’intégralit­é de sa réfection, peinture mise à part. Et il faut bien avouer que retrouver une 1602 complète tient du miracle : la plupart des petites “02” devenait donneuses de pièces pour des 2002 Ti, Tii ou Turbo. « Une soupape était brûlée, mais pour le reste, le moteur était très sain. J’ai fait reproduire les tissus des sièges par un spécialist­e allemand sur échantillo­n. » Fin août 2023, le chantier, qui a accompagné Francesco durant la pandémie, s’est achevé. Nous l’avons suivi de près en échangeant des dizaines de messages, jusqu’au jour où Marco n°2 (le photograph­e) et moi sommes partis l’essayer. Notre séance photo fut donc l’occasion pour elle d’effectuer sa première sortie puisque la petite BMW n’avait pas encore fait ni voyage, ni réunion…

 ?? ?? Pour que e balai d’essuie-glaces soit ien plaqué u pare-brise, on a ajouté cette ailette, s seulement côté conducteur.
Pour que e balai d’essuie-glaces soit ien plaqué u pare-brise, on a ajouté cette ailette, s seulement côté conducteur.
 ?? ?? Le porte-à-faux arrière est aussi long que l’avant est court. Le retour de pare-chocs le souligne avec délicatess­e.
Le porte-à-faux arrière est aussi long que l’avant est court. Le retour de pare-chocs le souligne avec délicatess­e.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France