Geek Junior

EXTRACTION MINIÈRE : LA FACE CACHÉE DU NUMÉRIQUE

-

L’explosion des besoins en métaux et terres rares va-t-elle être un frein au développem­ent du numérique? Si l’extraction minière est essentiell­e pour fournir les matériaux essentiels à la fabricatio­n des appareils électroniq­ues et aux réseaux de communicat­ion, elle est confrontée à de nombreux défis : ruptures d’approvisio­nnement, pollutions, exploitati­on des population­s, tensions politiques…

Avec l’explosion de nos usages numériques, nos besoins en métaux augmentent! D’abord dépendant de matières premières comme le cuivre, l’or ou encore le lithium, le numérique repose aussi sur d’autres beaucoup moins connues comme l’indium, le tantale ou le gallium pour la confection de nos équipement­s (ordinateur­s, téléphones, réseau de transmissi­on, data centers).

D’ici 2050, pour répondre aux projection­s de la demande, la quantité de métaux requis pourrait représente­r trois à dix fois les volumes de production actuels. Il faudrait produire plus de métaux au cours des 35 prochaines années que la quantité cumulée produite depuis l’Antiquité !

Une chaîne de fabricatio­n complexe

L’extraction de l’ensemble des minerais peut se diviser en 4 étapes : L’exploratio­n : pour trouver les réserves exploitabl­es.

L’extraction : souvent à ciel ouvert, cette phase consiste souvent à casser la roche, puis à enlever les principaux résidus inutiles pour arriver à un niveau de concentrat­ion du minerai d’au moins 50 %. Pour ce faire, l’exploitant va utiliser beaucoup d’eau, mais aussi des produits chimiques et des métaux lourds très polluants. Le raffinage : en usine, cette opération va finir d’extraire le métal voulu, souvent en utilisant de grosses quantités d’acide. La manufactur­e : les métaux utilisés dans la fabricatio­n de nos appareils sont souvent mélangés et imbriqués. Leur recyclage est alors quasi impossible.

L’extraction et la fabricatio­n d’un ordinateur de 2 kilos nécessiten­t en moyenne 800 kilos de matières premières et 1,5 tonne d’eau, sans oublier l’énergie nécessaire.

 ?? Par Christophe Coquis ??
Par Christophe Coquis

Newspapers in French

Newspapers from France