Édi­to

Golf Magazine - - SOMMAIRE - Par Guy Bar­bier, di­rec­teur de la ré­dac­tion

Il nous tarde, à Golf Ma­ga­zine, de connaître votre opi­nion. Sur les par­cours fran­çais que vous pré­fé­rez jouer. Sur ceux qui rem­portent vos suf­frages dans les ca­té­go­ries es­sen­tielles : des­sin, en­tre­tien, qua­li­té des greens, etc. Adres­sé à nos di­zaines de mil­liers d’abon­nés, à tous nos lec­teurs, ré­gu­liers ou oc­ca­sion­nels ain­si qu’à ceux qui se join­dront à eux pour vo­ter, ce son­dage, dont le ré­sul­tat pa­raî­tra cet été dans notre jour­nal, pour­ra lé­gi­ti­me­ment pré­tendre dé­si­gner les «golfs pré­fé­rés des Fran­çais». Il se­ra le vé­ri­table pal­ma­rès po­pu­laire de nos par­cours. Les 18 trous, mais aus­si, dans un deuxième temps, les 9 trous. Pour vo­ter, ren­dez-vous page 136 et lais­sez-vous gui­der. L’en­semble de l’opé­ra­tion ne vous pren­dra que quelques mi­nutes. Un grand mer­ci d’avance pour votre par­ti­ci­pa­tion.

Par les contacts que nous en­tre­te­nons avec nos lec­teurs, nous sa­vons dé­jà ce à quoi ils as­pirent, en prio­ri­té, dans leur pra­tique. Plus en­core qu’à la puis­sance, c’est à la ré­gu­la­ri­té. Elle com­mence, bien sûr, par celle du drive. Pour vous ai­der à pro­gres­ser, nous avons fait ap­pel à un maître en ma­tière de ré­gu­la­ri­té, Ra­phaël Jac­que­lin. Près de 20 ans au plus haut ni­veau. Quatre tour­nois ga­gnés sur le cir­cuit eu­ro­péen. Plus de 10 mil­lions d’eu­ros en­gran­gés clubs en main. La barre des 500 tour­nois sur le cir­cuit eu­ro­péen, at­teinte mi-avril en Chine, au Shenz­hen In­ter­na­tio­nal, et seule­ment tou­chée avant lui par 27 joueurs dont un seul Fran­çais, Tho­mas Le­vet (548 tour­nois). Du haut de sa vaste ex­pé­rience et d’un swing dont le rythme et la flui­di­té sont par­tout van­tés, Jac­que­lin donne des conseils qui sont ap­pli­cables par TOUS, d’au­tant que son coach Alain Al­ber­ti ap­porte son concours avec jus­tesse et dé­li­ca­tesse, en n’ou­bliant ja­mais les simples ama­teurs. à l’ar­ri­vée de ce ma­ga­zine en kiosques, ce 8 mai, Ra­phaël a 41 ans. Joyeux an­ni­ver­saire, «Raph»!

Nous ne sa­vons pas en­core quelle place va oc­cu­per, dans notre son­dage à ve­nir, les clubs fran­çais où nous vous em­me­nons ce mois-ci. Mais il est sûr que le Old Course de Cannes-man­de­lieu (notre «Club du Mois »), Chan­tilly-vi­neuil et le Lys-chan­tilly («Deux jours en France») fi­gurent dé­jà en très bonne place dans le coeur de lé­gions de gol­feurs. Ces trois clubs ont en com­mun de pos­sé­der des par­cours si­gnés de deux plus grands ar­chi­tectes de l’his­toire du golf, res­pec­ti­ve­ment Har­ry Colt et Tom Simp­son. De­puis leur créa­tion dans la pre­mière moi­tié du siècle der­nier, leurs oeuvres ont su­bi quelques re­touches.

Nous fi­ni­rons par évo­quer deux per­son­nages qui, dans un re­gistre bien dif­fé­rent, rendent d’im­menses ser­vices au golf et aux gol­feurs et qui, à ce titre, sont pré­sen­tés plus loin. Le pre­mier est en France, c’est JeanC­laude Fo­res­tier, le pro­prié­taire du golf du Vau­dreuil, en Nor­man­die. Le vert et blanc des ca­mions de son en­tre­prise Le Pe­tit Fo­res­tier est plus vi­sible au grand pu­blic que la pas­sion du golf qui le dé­vore. Mais ceux qui le connaissen­t savent que notre cou­ver­ture dit vrai. Les re­mer­cie­ments pour ses ac­ti­vi­tés de mé­cé­nat, il les ac­cepte. L’af­fec­tion que lui re­tournent les pros qu’il sou­tient, il la ché­rit.

L’autre per­son­nage est Amé­ri­cain et s’ap­pelle Jor­dan Spieth. Voir ce jeune homme de 21 ans éle­vé chez les Jé­suites sur­vo­ler le Mas­ters de sa classe et de son ta­lent a fait souf­fler sur le golf mon­dial un vent de fraî­cheur. Mais qu’on ne s’y trompe pas : avec ce guer­rier à gueule d’ange, il n’y au­ra point d’ar­mis­tice!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.