Une an­née pleine de pro­messes

Golf Magazine - - ÉDITO - Par Lu­do­vic Pont, rédacteur en chef.

Àpeine pas­sées les fêtes de fin d’an­née ryth­mées par ses bi­lans en tout genre, il est dé­jà temps de se pro­je­ter sur la sai­son à ve­nir. Dans le monde du golf, l’an­née 2016 s’an­nonce par­ti­cu­liè­re­ment riche et in­té­res­sante. Chez les hommes, on at­tend avec im­pa­tience les ren­dez-vous du Grand Che­lem où Jor­dan Spieth, Ja­son Day et Ro­ry Mcil­roy, entre autres, comptent se li­vrer une fé­roce ba­taille. Un trio de choc que l’on de­vrait re­trou­ver en août à Rio, pour le grand re­tour du golf aux Jeux olym­piques. Une com­pé­ti­tion que Spieth, n° 1 mon­dial, ne pren­dra pas à la lé­gère, lui qui a avoué la consi­dé­rer comme un cin­quième Ma­jeur! Autre point fort de la sai­son mas­cu­line, la 41e édi­tion de la Ry­der Cup qui se dé­rou­le­ra du 30 sep­tembre au 2 oc­tobre sur le par­cours d’ha­zel­tine, aux États-unis. Les Amé­ri­cains, em­me­nés par leur ca­pi­taine Da­vis Love III et trois vice-ca­pi­taines de choc (Steve Stri­cker, Jim Fu­ryk et Ti­ger Woods!) se­ront mo­ti­vés comme ja­mais pour mettre fin à une sé­rie de trois dé­faites consé­cu­tives. La confron­ta­tion avec les hommes de Dar­ren Clarke s’an­nonce ex­plo­sive.

Les joueurs fran­çais se­ron­tils pré­sents, cette an­née, au plus haut ni­veau mon­dial? Cette ques­tion, nous nous la sommes po­sée en dres­sant, dans ce nu­mé­ro, le por­trait de nos quatre plus grands es­poirs, tous nés entre 1990 et 1992. Si Vic­tor Du­buis­son a pris un peu d’avance sur ses « col­lègues de pro­mo­tion », Alexan­der Le­vy, Ga­ry Stal et Ro­main Wat­tel nour­rissent, eux aus­si, de grandes am­bi­tions. Sans ou­blier quelques « an­ciens » comme Ra­phaël Jac­que­lin, Gré­go­ry Bour­dy et Ju­lien Quesne qui n’ont pas dit leur der­nier mot. De quoi sa­tis­faire Fran­çois Il­louz, vice-pré­sident de la Ff­golf, qui dé­cla­rait ré­cem­ment, dans une in­ter­view pa­rue sur le site fé­dé­ral, que « les joueurs fran­çais doivent avoir dé­sor­mais l’ob­jec­tif de ga­gner des Ma­jeurs ». Pour les joueurs ama­teurs que nous sommes, le dé­but d’an­née consti­tue la pé­riode idéale pour se fixer de nou­veaux ob­jec­tifs. Si grand nombre de gol­feurs cherchent avant tout à se faire plai­sir en jouant entre amis ou en famille, en France ou à l’étran­ger, les mor­dus de com­pé­ti­tion trou­ve­ront de nou­veaux dé­fis très ex­ci­tants en 2016. Pro­fi­tant de la ré­forme des ca­té­go­ries d’âge an­non­cée en fin d’an­née der­nière par l’as­so­cia­tion eu­ro­péenne de golf (on de­vient dé­sor­mais, chez les hommes comme chez les femmes, mid-ama­teur à par­tir de 30 ans et se­nior à par­tir de 50 ans), la Ff­golf a dé­ci­dé de mettre en place un cir­cuit d’épreuves et un mé­rite na­tio­nal pour les joueurs et joueuses de 30 ans et plus. L’idée, comme ce fut le cas avec les se­niors en 2010, est d’in­ci­ter les joueurs d’une même gé­né­ra­tion à par­ti­ci­per à da­van­tage de com­pé­ti­tions en se me­su­rant les uns aux autres.

Cette an­née, la presse de golf n’au­ra pas le même vi­sage en France. Après 44 ans d’exis­tence, le ma­ga­zine Golf eu­ro­péen a sor­ti son der­nier nu­mé­ro le 26 dé­cembre der­nier. Créé en 1971 par Gaë­tan Mourgue d’algue et Do­mi­nique Motte, ce titre di­ri­gé au fil des an­nées par An­dré Jean-la­fau­rie, Ch­ris­tian de Guerre, Guy Bar­bier et Jean-Fran­çois Bes­sey au­ra mar­qué le monde du golf fran­çais par l’in­té­rêt de ses ar­ticles et la qua­li­té de ses col­la­bo­ra­teurs. À Golf Ma­ga­zine, l’an­née 2016, elle, s’an­nonce pleine de pro­messes. Dé­sor­mais membre du groupe fran­çais Move Pu­bli­shing, notre ma­ga­zine vous pré­pare de belles sur­prises pour l’an­née à ve­nir. Nous en re­par­le­rons très pro­chai­ne­ment…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.