Gourmand (Vie Pratique)

Une tarte Tatin renversant­e

Elle est devenue l’une des tartes les plus célèbres de la gastronomi­e française, fruit d’une maladresse des soeurs Tatin. À moins que cela ne relève de la légende ?

- Par Amanda Schrepf

Parmi les desserts cultes de la bistronomi­e, la tarte Tatin tient une bonne place. Des pommes tièdes, fondantes et caramélisé­es disposées sur une pâte brisée délicate… il y a de quoi, il faut l’avouer, mettre rapidement les papilles en émoi. Si, en plus, vous l’accompagne­z d’une cuillerée de crème fraîche ou de glace à la vanille, le délice sera total !

UNE LÉGENDE POUR L’HISTOIRE

Pour connaître les origines de la tarte Tatin, il faut remonter à la fin du XIXe siècle en Sologne. La ligne de chemin de fer conduit les amateurs de chasse parisiens et orléanais jusqu’au village de LamotteBeu­vron. Ils sont nombreux à manger et à loger à l’hôtel Tatin, propriété depuis 1894 de Caroline et Stéphanie, – dite Fanny – Tatin. Et c’est là que la légende prend racine : on raconte que Fanny, pressée devant l’affluence des chasseurs venus déjeuner, enfourna sa tarte aux pommes à toute vitesse. En se retournant, elle vit la pâte sur la table. Elle l’avait oubliée ! Ni une ni deux, elle récupéra le plat dans le four et plaça la pâte sur les pommes avant de l’enfourner à nouveau.

L’histoire est chouette, mais totalement inventée en 1926 par le critique culinaire MauriceEdm­ond Sailland, dit Curnonsky.

LE MANUSCRIT DE MARIE SOUCHON

La vérité, on la doit à l’historien Henri Delétang dans son livre « La Tarte Tatin, histoire et légendes ». Fanny Tatin aurait confié sa recette à Marie Souchon, une institutri­ce du village. Cette dernière, afin de ne rien oublier, l’a notée dans son livre de recettes. Un manuscrit retrouvé dans lequel la recette, sobrement intitulée « tarte Tatin », est décrite dans les moindres détails, jusqu’à des précisions sur les ustensiles : « Se servir d’un plat en cuivre, sans quoi cette délicieuse tarte ne sera jamais réussie. » Rassurez-vous, si le cuivre existe encore, nos moules actuels diffusent parfaiteme­nt la chaleur.

LE TOUR DE MAIN DE FANNY

Les ingrédient­s se résument à des pommes, du beurre, du sucre et de la farine. Mais pour réussir la tarte, il faut lire le tour de main de Fanny : « Prendre des bons morceaux de beurre que l’on pétrit énergiquem­ent. Puis en garnir le fond du plat en cuivre, mettre dessus une bonne couche de sucre en poudre ou cristallis­é. Couper des pommes en morceaux qui doivent être soigneusem­ent rangées dans le plat. Faire autant de couches que le plat peut en contenir, recouvrir les pommes d’une épaisse couche de sucre cristallis­é. » Pour la pâte, le secret réside dans sa finesse : « La rouler aussi fine que possible 1 millimètre ; l’étendre sur les pommes, couper tout le tour autour du plat. »

Il faut maintenant enfourner et attendre la fin de la cuisson pour le bouquet final : « La cuisson terminée, vous prenez un plat avec lequel vous couvrez la tarte et renversez. Le dessus devient alors le dessous. Servir chaud. » Et c’est tout… ou presque ! Car en fin de recette, la main de Marie Souchon a ajouté : « Cette recette a été inventée par la cuisinière du comte de Chatauvill­ard qui a passé la recette à Fanny Tatin. » Et on cherche encore le nom de cette dame !

Newspapers in French

Newspapers from France