Gourmand (Vie Pratique)

Les sardines en boîte

Petits par la taille mais grands en bienfaits nutritionn­els, ces poissons serrés dans leur boîte nous régalent dans de multiples déclinaiso­ns gourmandes. Découvrez leurs atouts et laissez-vous convaincre par la simplicité de leur préparatio­n.

- Par Carole Hiro

Le saviez-vous ?

Les premières boîtes de sardine en fer blanc voient le jour en 1823 grâce à l’appertisat­ion : les boîtes métallique­s sont rendues étanches à l’air, puis chauffées pour stériliser les aliments et les conserver longtemps. Dans la gamme des sardines en boîte, il y a les millésimée­s, que quelques marques historique­s commercial­isent (La Quiberonna­ise, Rödel, Albert Menès…) et que l’on trouve même en grande surface. Elles sont préparées à la main et stockées six mois en cave. Avec le temps, la sardine est confite, son arête dissoute et sa chair devient ultra moelleuse.

Fortifiant­e

Pour limiter la fatigue, elle propose 2 à 3 mg de fer pour 100 g. Le fer héminique, présent dans la viande et les poissons, est facilement absorbé par l’organisme.

Label rouge

Pour bénéficier de cette appellatio­n, elles doivent, entre autres obligation­s, contenir au moins 8 % de matière grasse garantissa­nt leurs qualités gustatives.

10

C’est, en années, la durée de conservati­on maximum d’une boîte gardée au sec. Conseil : retournez-la tous les six mois pour que les sardines trempent toujours dans leur huile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France