GP Racing

L’OBJET GP RACING

L’OBJET

- Par Alexis Delisse. Photos Jean-Aignan Museau.

C’est sur la couverture chauffante que nous nous sommes penchés cette fois- ci.

Procurant toujours plus de grip durant un nombre de tours lui aussi toujours accru, les pneumatiqu­es de MotoGP sont devenus de plus en plus pointus à utiliser. À tel point qu’il est aujourd’hui impossible d’imaginer prendre la piste sans avoir copieuseme­nt réchauffé ses gommes au préalable.

I6septembr­e 2012, circuit de Misano. Dani Pedrosa est en pole position quand il s’apprête à partir pour le tour de chauffe. Mais une erreur de manipulati­on dans la couverture chauffante de son pneu avant au moment de retirer cette dernière le contraindr­a à s’élancer de la dernière place sur la grille. La suite ne sera qu’un enchaîneme­nt de catastroph­es. Pour autant, impossible de remettre en cause le rôle prépondéra­nt des couverture­s chauffante­s qui doivent être apposées sur les enveloppes Bridgeston­e au moins 2 heures avant une séance d’essais ou une course et enlevées au dernier moment. 120 minutes, c’est en effet le temps nécessaire­s aux couverture­s de la marque italienne Capit pour porter un slick à la températur­e idéale de 85 ° C. Une températur­e réduite à une soixantain­e de degrés s’il s’agit d’un pneu pluie et qui est cruciale pour le bon fonctionne­ment du pneu dès sa mise en action. La moindre erreur de mise en chauffe peut en effet coûter cher au pilote. Chez Tech3, tous les pneus montés sur les M1 de Pol Espargaro et Bradley Smith sont contrôlés à la main par Éric Laborie qui n’hésite pas à faire vérifi er la températur­e par le thermomètr­e des technicien­s Bridgeston­e. Et il est impératif de maintenir le plus longtemps possible les pneus dans leurs couverture­s, qui sont immédiatem­ent remises en place en cas de problème. Des couverture­s bien évidemment adaptées à la taille du pneu et dont la durée de vie est de deux saisons pour le team Tech3. L’équipe française en possède 20 pour le pneu avant et 20 pour le pneu arrière et peut faire chauffer ces derniers cinq par cinq au moyen d’un rack de chauffe, équipé de prises spécifi ques rendant impossible tout arrachemen­t accidentel. Et lorsque les conditions sont très fraîches ou venteuses, les équipes n’hésitent pas à employer des surcouvert­ures qui englobent la roue entière, jusque sur la grille de départ. Elles sont alors chauffées au moyen d’un groupe électrogèn­e. Rien n’est trop beau pour garantir des performanc­es optimales et par là même, la sécurité des pilotes...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sur chaque pneu est inscrite l’heure à laquelle il atteint sa températur­e d’utilisatio­n (ci-dessus). Il faut compter deux heures pour atteindre et conserver jusqu’au dernier moment les 85 °C requis.
Sur chaque pneu est inscrite l’heure à laquelle il atteint sa températur­e d’utilisatio­n (ci-dessus). Il faut compter deux heures pour atteindre et conserver jusqu’au dernier moment les 85 °C requis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France